site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Fête nationale. Défilé au boulevard du 20 Mai, présidé par SE Paul Biya

Fête nationale. Défilé au boulevard du 20 Mai, présidé par SE Paul Biya

Le thème de cette célébration rappelle l’impératif de l’unité dans la diversité de notre nation, à savoir, « Citoyens camerounais, restons unis dans la diversité et préservons la paix sociale pour un Cameroun stable et prospère« . Il épouse parfaitement les préoccupations de l’heure de l’immense majorité des Camerounais. A Yaoundé, siège des institutions nationales, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef des Armées, S. E. Pau BIYA, a présidé, comme à l’accoutumée, le défilé militaire et civil au bien nommé Boulevard du 20 Mai.

Fait majeur à signaler, la présence d’un détachement de l’armée nigériane, traduction des bonnes relations d’amitié et de bon voisinage qui existent entre les deux pays, sous la conduite éclairée des Présidents Paul BIYA et Muhammadu Buhari. La prestation de ce détachement d’élite de l’armée nigériane a été très applaudie par le public.

S’agissant de la parade des forces de défense et de sécurité camerounaises, elle a, une fois encore, donné l’occasion d’apprécier et de saluer la qualité des hommes lors du passage des troupes à pied mais aussi la valeur des équipements durant le défilé aérien et motorisé.

Unis à jamais ! C’est sous ce signe que les Camerounais ont célébré dans la liesse populaire et la ferveur patriotique la 46ème édition de la fête nationale ou fête de l’unité, ce 20 mai 2018, sur toute l’étendue du territoire.

Paul Biya est arrivé au boulevard du 20 mai dans une Range Rover Sentinel version blindée.

Land Rover a confié la conception du Range Rover Sentinel blindé à SVO.

Land Rover dévoile le nouveau Range Rover Sentinel, version blindée du SUV qui, une première pour ce type de véhicule, a été conçue par son département SVO dédié à la personnalisation et aux séries limitées.

La cabine est faite d’acier à très haute résistance, le verre a été remplacé par un vitrage teinté renforcé et les pneus, montés sur des jantes de 20 pouces, disposent d’une structure « run-flat » permettant de rouler à plat. Réservoir à verrouillage automatique et système d’échappement spécifique complètent la panoplie. Le Range Rover Sentinel peut ainsi résister à des balles antichar incendiaires de 7,62mm, 15kg de TNT ainsi qu’à des grenades même si celles-ci explosent au-dessus ou sous la voiture, répondant ainsi à la certification VR8.

Le Sentinel est basé sur le luxueux Range Rover Autobiography à empattement standard. Sa suspension a été adaptée à la prise de poids, qui n’a pas été indiquée par le constructeur. La boîte automatique à huit rapports du V6 3L à compresseur de 340ch a également été recalibrée.

Le Range Rover Sentinel a été présenté au salon de l’équipement de défense et de sécurité à Londres. Assemblé à la main chez SVO, il est avant tout destiné aux ambassadeurs et autres diplomates.

Par Tinno Bang Mbang

Leave a Reply


  • Archives