site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


A Djibouti, la bataille Chine - Etats-Unis s'intensifie

A Djibouti, la bataille Chine – Etats-Unis s’intensifie

Le gouvernement américain a officiellement déposé une plainte contre la Chine pour dénoncer l’utilisation de lasers de haute qualité près de sa base militaire à Djibouti. Dans son réquisitoire, le Pentagone dresse un lien étroit entre l’utilisation de cette technologie et la détérioration de l‘état de santé de ses soldats.

À en croire la porte-parole du Pentagone Dana White, les Etats-Unis sont convaincus de la responsabilité des soldats chinois dans l’utilisation des lasers qui auraient visé la base américaine ces dernières semaines. Au total, le Pentagone dit avoir comptabilisé 10 incidents de ce genre, qui représentent une menace sérieuse pour ses aviateurs. Ces derniers auraient subi des blessures oculaires, sans plus.

Après avoir enjoint la Chine d’enquêter sur ces incidents, le Pentagone a par ailleurs recommandé à ses aviateurs de faire preuve de prudence, notamment lors du décollage et de l’atterrissage.

La Chine a récemment construit une base militaire à Djibouti, sa première outre-atlantique. Mais cette présence dans l’un des pays les plus stratégiques d’Afrique n’a pas fait que des heureux. Car en plus de l’hégémonie commerciale que la Chine a acquise sur le continent, son renforcement militaire pourrait sonner le glas des puissances occidentales en Afrique, voire au-delà.

En visite en Afrique au mois de mars, l’ancien secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson n’a pas usé de gants pour dénoncer l’influence chinoise sur le continent. Il avait alors appelé les dirigeants africains à faire preuve de beaucoup plus de prudence dans les accords de partenariat avec la Chine.

https://africa24monde.com/actualite/view/a-djibouti-les-etats-unis-portent-plainte-contre-la-chine-pour-denoncer-l-utilisation-de-lasers-de-haute-qualite-pres-de-leur-base-militaire.html

Leave a Reply


  • Archives