site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique. On dévoile ce dont les autres ne parlent pas.


Action citoyenne menée par l'équipe de la Sonara à Limbé

Action citoyenne menée par l’équipe de la Sonara à Limbé

La Société nationale de raffinage (SONARA) située à Limbe, en zone anglophone, possède un collège qui n’a toujours formé que des élèves francophones, 38 ans après sa création, l’on pense à y instaurer une section anglophone.

Le nouveau directeur général Jean-Paul Simo Njonou, qui admet de façon implicite que c’est dans le sillage des réponses aux revendications des populations anglophones que cette décision est prise. Le nouveau patron de la SONARA aimerait voir les cours débuter dès l’année scolaire 2019-2020. 

Dans la  note d’information N° 008/19 portant ouverture de la section anglophone au collège SONARA datée du 13 mars 2019, le nouveau patron écrit que c’est « en droite ligne de la politique du vivre ensemble et du multiculturalisme prônée par le chef de l’Etat » qu’il a « instruit le directeur du Collège/Ecole SONARA, le directeur des affaires générales et de le directeur de l’administration et des ressources humaines  de prendre toutes les dispositions nécessaires pour rendre effective et de manière progressive l’ouverture de la section anglophone du collège SONARA dès l’année scolaire 2019-2020 ».

De ce fait, la semaine dernière, nous avons assisté à une action citoyenne menée par la dynamique équipe du nouveau DG de la Sonara. M. Jean-Paul Simo Djonou, à la faveur de 5 Etablissements scolaires dans le département du FAKO plus précisément à Limbé. Cette opération de soutien aux élèves et corps enseignants s est déroulé le mercredi 27 Mars, et la délégation présente sur le terrain était composée du conseiller Technique M.Epey Mbeng Samuel, le chef Service du courrier Archives et de Documentation Mme Betchem Mirabelle et sa collaboratrice Mrs Egbe Diana. Les Relations Publiques représentées par Mme Grâce Bilo’o et le webmaster M. Henri Joêl Djakdjin.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes debout, personnes sur scène, foule et plein air     L’image contient peut-être : 10 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air

Les établissements qui ont bénéficié de cette aide sont: Le Lycée de Batoke, Lycée Technique d’Isoko, collège de l’espoir, Lycée bilingue de Limbé et le Lycée Technique et Industriel de Limbe. Les choses devraient débuter avec la classe qui fait office de première année du secondaire. C’est pourquoi le directeur général de cette Société nationale de raffinage a demandé aux parents d’élève de la dernière classe du cycle primaire de prendre attache avec le collège SONARA.

L’image contient peut-être : 8 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air  L’image contient peut-être : 12 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Par la Rédaction

Comments are closed.

  • Archives