site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Des jeunes saoudiens. (Photo d’archives)

Des jeunes saoudiens. (Photo d’archives)

Appel à la manifestation généralisée dans toute l’Arabie saoudite

Sur les réseaux sociaux, un appel à la manifestation généralisée dans toute l’Arabie saoudite vient d’être lancé sur fond de protestation sociale et plus particulièrement de chômage des jeunes.

L’appel à manifester dimanche devant les services publics chargés de l’emploi circule sur les réseaux sociaux sous le hashtag : « Rassemblement chômage ».

Il y a peu, un autre appel avait été lancé sur les réseaux saoudiens, appel auquel le gouvernement a répondu en réinstaurant les aides sociales récemment supprimées.

Il faut dire qu’à la suite de la réduction du prix de pétrole et de l’augmentation des frais militaires de l’Arabie saoudite au Yémen, le roi saoudien avait suspendu il y a 18 mois « toutes les aides, avantages et primes des employés. »

Riyad a en effet dépensé au Yémen des milliards de dollars dans une guerre qui a en plus coûté la vie à plus de 12 000 personnes et pour laquelle Riyad a dû acheter une grande quantité de matériel militaire à ses alliés occidentaux.

Les Saoud ont interdit les manifestations en Arabie et les appels à manifester précédents n’ont fait que rendre le système plus sécuritaire, avec une plus importante présence policière dans les villes saoudiennes et plus particulièrement à Riyad.

D’autres usagers des réseaux sociaux ont créé des hashtags tels que : « Nous ne cherchons que du travail ! », « Nous ne sommes pas Daech ! », « Nous ne voulons que du travail et rien d’autre ! »

Un usager a même écrit que les Saoud, au lieu de s’occuper des problèmes économiques des Saoudiens, ne faisaient que dépenser l’argent du pays à l’étranger.

Selon les sources saoudiennes, la guerre poursuivie par Riyad au Yémen a eu un effet très néfaste sur l’économie saoudienne et a obligé le gouvernement saoudien à adopter des mesures d’austérité. 

http://www.presstv.ir/DetailFr/2017/04/28/519808/Grande-protestation-sociale-en-Arabie

Leave a Reply


  • Archives