site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Le général Menad Nouba, commandant de la Gendarmerie nationale. New Press

Le général Menad Nouba, commandant de la Gendarmerie nationale. New Press

Le chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, le général El-Ghali Belksir, a été désigné à la tête de ce corps en remplacement de Menad Nouba. Selon le quotidien arabophone El-Bilad, qui rapporte cette information, l’annonce sera faite ce 5 juillet.

 Ce remaniement intervient après celui qui a touché la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et qui a avait suscité de nombreuses interrogations et supputations.

Algeriepatriotique indiquait, au lendemain du limogeage du général Abdelghani Hamel, la semaine dernière, que le départ surprise de ce dernier serait le prélude à d’autres changements dans d’autres services de sécurité, bien qu’aucune information officielle n’eût encore circulé au sujet de ce qui semblait s’inscrire dans un remaniement en profondeur au sein de certains corps constitués.

La décision de mettre fin aux fonctions du chef de la police avait été précédée par le remplacement du directeur général des Forêts. Mais la complexité de la mission de Hamel a fait que ce changement à la tête de cette institution n’avait pas bénéficié du même traitement médiatique, bien qu’il pût être un indicateur important par rapport aux décisions qui pourraient émaner du président de la République dans le cadre de la refonte de certains services dans la perspective de la présidentielle de 2019. Le tout sur fond de polémique induite par la gravissime affaire de la tentative d’introduction de plusieurs centaines de kilogrammes de cocaïne sur le territoire national.

Y a-t-il un lien entre ces remaniements et le procès de la cocaïne qui a connu des rebondissements inattendus et qui a débordé sur l’affaire elle-même pour s’élargir à d’autres crimes liés au blanchiment d’argent et à la corruption ? Il est difficile de répondre à cette question tant les éléments en notre possession ne suffisent pas pour établir une corrélation entre les deux faits, d’autant que la justice et les responsables politiques sont avares en déclarations explicites à ce sujet.

K. M.

https://www.algeriepatriotique.com/2018/07/04/predit-algeriepatriotique-bouteflika-remplace-nouba/

Leave a Reply


  • Archives