site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Cavaye Yeguie Djibril réélu président de l’Assemblée nationale, et Niat Njifenji Marcel, président du Sénat camerounais

Cavaye Yeguie Djibril réélu président de l’Assemblée nationale, et Niat Njifenji Marcel, président du Sénat camerounais

Le bureau sortant a été entièrement reconduit ce jeudi 14 mars 2019, à l’issue de des élections au sein de la chambre basse. Cavaye Yeguie Djibril réélu président de l’Assemblée nationale avec un score moins élevé qu’en 2018.

Les députés se sont retrouvés en fin de matinée à l’hémicycle de Ngoa-Ekele à Yaoundé pour une séance plénière d’élection d’un nouveau bureau pour l’année législative 2019.

#SessionMars2019 Cavaye Yeguie Djibril, député RDPC du Mayo Sava vient d’être réélu au poste de président de l’Assemblée Nationale à l’âge de 79 ans. Il a obtenu 118 votes en sa faveur. Il dirige la chambre basse du parlement depuis 1992. On pouvait lire le Tweet de la CRTV.

Adoubé par Paul Biya, chef de l’Etat et président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Cavaye Yeguie Djibril a été réélu au prestigieux poste de Président de l’Assemblée nationale.

L’homme de 79 ans, a récolté 118 voix sur 138 votants. Il y a eu 20 bulletins nuls. Sans surprise donc, le député RDPC de Mayo-Sava dans la Région de l’Extrême-Nord a été reconduit au perchoir pour la 27e fois d’affilée. Mais, il a fait une performance moins bonne comparativement aux 140 voix récoltées l’année dernière.

A l’issue d’un scrutin supervisé par le doyen d’âge Enow Tandjong, le bureau sortant élu en 2018, a été entièrement reconduit.

Le RDPC, parti au pouvoir contrôle également le poste de 1er vice-président avec l’élection de Hilarion Etong . Sur proposition de tous les partis qui siègent a l’Assemblée nationale, l’on a aussi reconduit les cinq autres vice-présidents,  quatre questeurs et 12 secrétaires. Les élus ont immédiatement pris fonction pour la suite de la session de mars 2019

Le Sénat camerounais a réélu jeudi 14 mars le président Niat Njifenji Marcel pour une période d’un an, selon des informations rapportées.

Le politicien vétéran âgé de 84 ans exerce ses fonctions depuis 2013. La chaîne de radio publique CRTV, a déclaré qu’il était l’unique candidat à cette élection. Il a servi à la tête d’une compagnie nationale d‘électricité( SONEL) et ministre au début des années 90. Il a également été maire de Bagangte, dans le NDE, l’ouest du Cameroun, son lieu de naissance.

Le Sénat compte 100 membres: 70 sont élus et 30 nommés par le président. À l’issue d’une session ordinaire à Yaoundé, il a recueilli 92 voix sur 100 possibles. Sept votes n‘étaient pas en faveur de la motion alors qu’un sénateur était absent. Il a ensuite été assermenté et a pris en charge la session en cours. 

M Niat Marcel fait partie d’un groupe de sénateurs qui, outre le vote, ont été nommés au Sénat par mandat présidentiel. Le président Paul Biya l’a nommé sénateur en 2013, lors de la création de la chambre haute du pouvoir législatif. Il est membre du parti au pouvoir, le Mouvement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Il est le prochain à succéder au président de la république en cas de décès. Selon la loi, il resterait chef de l’État jusqu’à la tenue du scrutin, mais il n’est pas autorisé à participer au scrutin. 

Par Tinno BANG MBANG

Comments are closed.

  • Archives