site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Depuis avril 2015, un accord de coopération militaire et technique passé entre le Cameroun et la Russie prévoit des livraisons d’armements

Depuis avril 2015, un accord de coopération militaire et technique passé entre le Cameroun et la Russie prévoit des livraisons d’armements

Cameroun: la Russie refera le coup centrafricain?

Russie-Cameroun

Après les coups portés par les États-Unis au Cameroun suite à l’affaire de la minorité sécessionniste anglophone, avec des pressions sur le gouvernement camerounais, le discrédit et surtout la volonté de torpiller les actes de l’armée, Washington a voulu porter un nouveau coup en décidant de réduire le budget du Cameroun consacré à l’aide militaire et à la sécurité, en prétextant des violations des droits de l’homme, et aussi en exhortant l’État camerounais à libérer l’opposant Maurice Kamto sous peine de nouvelles sanctions. Mais avec une telle politique, on pourrait se demander si les États-Unis ne poussent pas le Cameroun à relâcher ses liens avec Washington et à se tourner vers d’autres pays.

Il faut savoir que Washington dispose de centaines de soldats au Cameroun chargés de former, de conseiller et d’aider les forces locales dans leur combat contre des organisations terroristes dans la région du bassin du lac Tchad, une région stratégique au cœur d’une lutte d’influence entre les grandes puissances. Le gel de ses aides laisserait un grand vide dans la lutte de l’armée camerounaise pour maintenir l’ordre auprès de la minorité anglophone téléguidée depuis l’étranger, mais aussi dans la lutte contre le terrorisme.

La France a quasiment servi son pré carré aux Anglo-Saxons sur un plateau d’argent, Israël est bel et bien présent aussi au Cameroun et tente de renforcer sa présence, et la Chine a récemment annulé la totalité de la dette camerounaise. La Russie pourrait très bien profiter de l’occasion pour s’implanter comme elle l’a fait en Centrafrique.

En effet, Moscou a pu agrandir son influence dans le pré carré français en RCA, suite à la volonté de Paris d’amplifier les plans de déstabilisation en Centrafrique en retirant les troupes armées impliquées dans l’opération Sangaris. La Russie a donc pu vendre des armes et envoyer aussi des instructeurs militaires dans le but de faire renaître les FACA. Il est donc possible que le Cameroun choisisse de se tourner aussi vers Moscou.

Depuis avril 2015, un accord de coopération militaire et technique passé entre le Cameroun et la Russie prévoit des livraisons d’armements, de matériel de guerre, de munitions, de pièces de rechange, d’équipements, de produits spéciaux et la formation des cadres militaires camerounais à travers des bourses d’admission aux établissements d’enseignement militaire russes ou des programmes de formation organisés au Cameroun par des experts venus de Russie dans les domaines de la sécurité incendie.

Plusieurs officiers camerounais ont déjà suivi des formations en Russie et un nombre important d’équipements militaires a également été octroyé au Cameroun par la diplomatie russe dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce qui fait que les premiers pas ont déjà été effectués par Moscou.

Cela dit, au niveau naval, la Russie n’a pas vraiment une large présence comme l’UE et les États-Unis dans le golfe de Guinée. Cela dit, cela pourrait changer d’ici peu. Suite à un accord portuaire avec l’Érythrée mais aussi la Guinée équatoriale, avec qui elle a passé en juillet 2015 un important accord prévoyant le ravitaillement des navires de guerre russes (notamment le croiseur lance-missiles Moskva) dans les ports équato-guinéens et l’entrée libre des navires militaires russes dans les ports de la Guinée équatoriale pour s’approvisionner en eau, en carburant et en nourriture, Moscou tente d’inverser la tendance. ­

la présence de la Russie dans le golfe de Guinée, mais aussi sur le continent africain en général, suscite les inquiétudes de l’Occident, particulièrement pour la France et les États-Unis, qui y voient une menace directe à leurs intérêts géostratégiques et géopolitiques. La Russie est déterminée à œuvrer à la reconfiguration de l’ordre mondial.

Par Regardsurlafrique Avec Presstv

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

  • Archives