site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique. On dévoile ce dont les autres ne parlent pas.


P. Abah Abah Photo: (c) Archives

P. Abah Abah
Photo: (c) Archives

Polycarpe Abah Abah condamné à 25 ans de prison. Joseph Edou et Manga Pascal condamnés aussi alors que 5 autres co-accusés ont été acquittés

Sorti Mardi matin à destination du Tribunal criminel spécial de Yaoundé, pour une énième audience de l’affaire de détournement de deniers publics au préjudice du Crédit Foncier du Cameroun , Polycarpe Abah Abah est retourné en fin de journée dans sa prison avec une lourde peine.

L’ancien ministre des Finances a été condamné à 25 ans de prison ferme. Le magistrat Yap Abdou, président du collège des juges a aussi prononcé  la confiscation des biens et le blocage des comptes bancaires de celui qui a été aussi Tout puissant Directeur des Impôts.

Dans cette affaire de corruption et de micmac des fonds estimés à près de 5 milliards de FCFA entre la Direction des Impôts et le Crédit Foncier du Cameroun (CFC),  Joseph Edou l’ex Directeur général du CFC, a été aussi condamné à 15 ans de prison ferme. Manga Pascal, accusé aussi d’être un principal acteur de ce détournement et qui est en fuite, s’en tire avec une condamnation à vie.

Cinq autres coaccusés dont Mewoulou Oyono et Evina Sylvie, très proches collaboratrices de Abah Abah alors à la direction des Impôts,  ont été acquittés.

Les conseils de Polycarpe Abah Abah ont promis d’interjeter appel au niveau de la Cour suprême.Il espère qu’il sera acquitté comme il l’a été il y a quatre mois dans l’affaire de détournement de deniers publics et complicité de détournement de deniers publics qui opposait l’Etat du Cameroun à l’avocate française Lydienne Yen Eyoum et compagnie.

Interpellé en 2008 dans le cadre de l’opération Épervier, nom de baptême d’une lutte anti-corruption, Abah Abah purge depuis trois ans, une peine de six ans de prison ferme pour tentative d’évasion.

Adeline ATANGANA, Cameroon-Info.Net

 

Comments are closed.

  • Archives