site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Manifestation des travailleurs nord-coréens en guise de protestation contre le durcissement des sanctions contre leur pays, à Pyongyang, le 11 août 2017. ©AFP

Manifestation des travailleurs nord-coréens en guise de protestation contre le durcissement des sanctions contre leur pays, à Pyongyang, le 11 août 2017. ©AFP

La Corée du Nord a convoqué lundi 14 août ses ambassadeurs de l’étranger pour participer à une réunion d’urgence. La Corée du Nord a aussi accéléré les travaux de développement de son programme balistique. Certains analystes des questions régionales croient que la réunion diplomatique à venir à Pyongyang en dit long sur ce sujet. 

« Le nombre des ambassadeurs convoqués à Pyongyang n’est pas clair. Parmi eux, se trouveraient, semble-t-il, les envoyés de la Corée du Nord en Chine, aux Nations unies et en Russie », a indiqué un responsable nord-coréen sous couvert d’anonymat.

Ce dernier a déclaré au journaliste de l’agence Yonhap que cette réunion urgente se tenait suite à l’escalade de tensions entre Washington et Pyongyang. Il a affirmé ignorer le contenu de la réunion.

L’explication la plus probable, selon ce responsable nord-coréen, est que la réunion d’urgence a lieu avec pour objectif d’étudier la potentialité militaire du pays, les nouveaux tests balistiques et les voies de contrer Washington.

Les missiles balistiques de la Corée du Nord. ©AFP

La guerre des mots entre les États-Unis et la Corée du Nord monte crescendo après que Donald Trump a promis samedi soir au pouvoir nord-coréen « le feu et la colère ».

Pour sa part, la Corée du Nord a déclaré qu’ « elle étudiait avec attention le plan opérationnel afin de faire feu sur les zones situées autour de Guam avec une fusée balistique à portée intermédiaire Hwasong-12».

Il y a des détracteurs de Trump aux États-Unis et dans d’autres pays du monde qui accusent l’administration américaine de mettre de l’huile sur le feu de la guerre avec la Corée du Nord.  

http://www.presstv.ir/DetailFr/2017/08/14/531695/Pyongyang-convoque-ses-ambassadeurs-de-ltranger

Leave a Reply


  • Archives