site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un ont échangé une poignée de main historique. SAUL LOEB / AFP

Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un ont échangé une poignée de main historique. SAUL LOEB / AFP

Ce tête-à-tête est le premier de l’histoire entre un dirigeant américain en exercice et un leader nord-coréen. Africa24monde vous fait vivre cette rencontre inédite en direct. Vous pouvez réagir, commenter sur nos pages des réseaux sociaux.

Après de nombreuses tergiversations et plusieurs menaces d’annulation, le sommet historique entre les Etats-Unis et la Corée du Nord se déroule en ce moment même à Singapour ce mardi 12 juin. Il a débuté à 9h, heure locale, le président américain et le dirigeant nord-coréen se sont serré la main à plusieurs reprises mardi, avant de débuter une réunion en tête-à-tête d’environ 45 minutes, puis de déjeuner ensemble. À l’issue de ces rendez-vous de travail, Donald Trump a affirmé que ce sommet avait permis de faire «beaucoup de progrès».

Donald Trump montre sa limousine à Kim Jong-un

Lors de sa promenade avec le dirigeant nord-coréen, le président Trump a fait un petit détour pour lui montrer sa limousine « Cadillac One », surnommée « The Beast » (la bête, en anglais). Kim Jong-un est tout sourire quand il peut observer l’intérieur de cette voiture qui fait, selon les estimations, entre… 5 et 7 tonnes. La limousine de Kim Jong-un, une Mercedes, est quant à elle allemande.

Le déjeuner de travail est terminé. Donald Trump et Kim Jong-un ont ensuite fait une brève promenade dans les jardins de l’hôtel Capella.

Le président américain a évoqué une « rencontre fantastique » qui s’est déroulée « mieux que quiconque aurait pu imaginer », et « beaucoup de progrès ».

« Nous allons maintenant aller signer. Nous annoncerons ça dans quelques minutes », a-t-il ajouté, sans préciser exactement de quel type de document il s’agissait, alors qu’il s’adressait quelques instants à la presse. Selon un responsable américain cité par CNN, le président Trump et Kim Jong-un signeront un accord pour reconnaître les progrès des pourparlers et s’engager à poursuivre sur leur lancée.

Lors des discussions bilatérales approfondies entre les deux délégations, le dirigeant nord-coréen a déclaré qu’être assis aux côtés de Donald Trump était un « grand prélude à la paix ». « Oui, je crois aussi », lui a répondu le président américain. 

Depuis leur première poignée de main il y a quelques heures, les deux hommes ont échangé de nombreuses amabilités. Signe d’un optimisme sur l’avancée des négociations ? « Bien sûr, il y aura des difficultés en cours de route, mais à partir d’aujourd’hui, jour où un bon départ a été fait, je suis déterminé à entreprendre une grande entreprise ensemble », a ajouté Kim Jong-un. 

Par Tinno Bang Mbang

Comments are closed.

  • Archives