site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Le drapeau du Southern Cameronn National Congress (SCNC) lors des Emeutes a Bamenda (08/12/2016) | A24M

Le drapeau du Southern Cameronn National Congress (SCNC) lors des Emeutes a Bamenda (08/12/2016) | A24M

Émeutes de Bamenda: Un drapeau autre que celui du Cameroun flotte dans certaines localités de la Région du Nord-Ouest

Il s’agit du drapeau du Southem Cameroon National Congress. Un parti politique anglophone qui prône la sécession des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

C’est une information relayée par le quotidien Le Jour édition du 10 décembre 2016. Le quotidien rapporte que les manifestants qui jouent au jeu du chat et de la souris, une fois le dos des forces de l’ordre tourné, font flotter le drapeau du Southern Cameronn National Congress (SCNC).

Ce fut le cas dans la localité de City Chemist aux environs de l’hôpital régional de Bamenda, jeudi dernier. Les flics, souligne Le Jour, se chargent toujours de détruire ce drapeau.

Il est à noter que le Southern Cameroon National Congress est un parti politique anglophone qui prône la sécession des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. C’est depuis 1995 que cette formation politique est active. En 2003 le parti avait porté plainte contre l’État du Cameroun auprès de l’Union Africaine. Les leaders du SCNC estiment que leurs Régions sont marginalisées. Toutefois l’Union Africaine en 2009 a débouté le parti politique de ses prétentions de partition du Cameroun et récusé les accusations de discrimination de la communauté anglophone.

Pour revenir aux émeutes de Bamenda, le quotidien dit que l’annonce de la mort de plusieurs manifestants a ravivé la tension entre des camps qui usent des stratagèmes divers. L’un de ces stratagèmes étant de mettre à des endroits le drapeau du SCNC qui est aussitôt retiré par les forces de l’ordre.

Liliane J. NDANGUE | Cameroon-Info

http://africa24monde.com/actualite/view/emeutes-de-bamenda-un-drapeau-autre-que-celui-du-cameroun-flotte-dans-certaines-localites-de-la-region-du-nord-ouest.html

Leave a Reply


  • Archives