site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Projet Anciennes Gloires du Football african: Hussein Banao Photo: (c) Wiliam Tchango/Cameroon-Info.Net

Projet Anciennes Gloires du Football african: Hussein Banao
Photo: (c) Wiliam Tchango/Cameroon-Info.Net

La situation des anciens footballeurs africains préoccupe Teodoro Nguema Obiang Mangue, le fils du président Equato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Ce dernier soutient un projet baptisé « Reconnaissance Panafricaine à la Gloire des Talents Africains » qui veut sortir les anciennes stars africaines de football de l’anonymat. Les organisateurs prévoient une grande cérémonie de décoration, le 07 février prochain à Malabo en Guinée Equatoriale, en marge de la Coupe d’Afrique des Nations que le pays a accepté d’organiser au pied levé après le désistement du Maroc.

Promoteur dudit projet, Hussein Banao a insisté sur les motivations qui l’ont amené à penser cette initiative, au cours de l’échange avec les hommes des médias. « J’ai eu très mal quand j’ai quitté mon Burkina-Faso natal, pour aller au Nigeria payer les factures de Yekini qui est pourtant plus connu que moi. Qui ne l’a pas vu secouer les filets au mondial américain de 1994 ? Je ne veux plus que les anciennes gloires subissent ce sort.» A-t-il confié.

Il compte implémenter le projet au Cameroun, au Nigéria et en Egypte, ces nations étant considérées par l’ancien diplomate burkinabé comme le symbole du dynamisme du football africain. L’intégration des anciennes gloires à la tête des sélections africaines fait partie des principaux objectifs de ce projet. Il souhaite le retour à un football africain authentique.

Trois catégories ont été retenues pour la décoration du 07 février 2015 à Malabo à savoir : la Reconnaissance des anciennes gloires disparues, la Reconnaissance des anciennes gloires en vie et la Reconnaissance de nouvelles gloires retraitées.

Le projet connait déjà l’adhésion de plusieurs internationaux et dirigeants sportifs camerounais, à l’instar de Massing Benjamin, Eugène Ekeke, Mbom Ephrem, Djeya René, Tataw Stephen, Angibaud Nguidjol, Faustin Domkeu …

Wiliam Tchango, Cameroon-Info.Net

 

 

Leave a Reply


  • Archives