site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Que pense le monde d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen ?© Eric Feferberg / Alain Jocard Source: AFP

Que pense le monde d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen ?© Eric Feferberg / Alain Jocard Source: AFP

Marine Le Pen et Emmanuel Macron : qui sont leurs conjoints ?

On s’intéresse ce dimanche aux conjoints de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, deux styles totalement opposés. On commence par Louis Aliot, 47 ans et vice-président du Front national, membre historique du parti et pourtant, vous ne l’avez quasiment pas vu pendant la campagne.

Né à Toulouse d’un père ariégeois et d’une mère rapatriée d’Algérie, l’homme rejoint le parti à la fin des années 80, séduit par la verve lepéniste. Lors la scission mégrétiste, dix ans plus tard, sa loyauté lui vaut d’être promu directeur de cabinet du vieux chef. Puis secrétaire général du FN entre 2005 et 2010, avant d’en devenir l’un des vice-présidents suite au couronnement de Marine Le Pen. Il est entre-temps devenu le compagnon de celle-ci. En tous cas, jamais à côté de Marine Le Pen. Fort de ses responsabilités et de ce soutien, l’homme aurait pu se faire le porte-parole de la tendance droitière du mouvement, parfois désarçonnée par les orientations de sa présidente.

C’est vrai qu’il est très discret Louis Aliot. On sait pourquoi ?

FN : Louis Aliot, un pilier si discret

Louis  Aliot le 22 Avril 2012, soir du premier tour de l’élection présidentielle. (Photo Vincent Nguyen pour Libération)

Louis Aliot le 22 Avril 2012, soir du premier tour de l’élection présidentielle. (Photo Vincent Nguyen pour Libération)

C’est son style. D’ailleurs, il prévient, si jamais Marine Le Pen est élue, il ne sera pas au gouvernement. Il ne sera pas non plus « Première dame » au masculin, simplement compagnon. Il est davantage rugby à Perpignan que petits fours à l’Élysée.

Ils ne sont pas mariés, Marine Le Pen et Louis Aliot ?

Non, pas de Pacs non plus. Ils ne sont pas officiellement conjoints donc. C’est la défense, d’ailleurs, de Marine Le Pen quand on l’accuse d’avoir rémunéré Louis Aliot en tant qu’assistant parlementaire.

Louis Aliot, divorcé et père de deux enfants, est la seule entorse « people » du couple. C’était il y a quelques années, Marine Le Pen avait posté une photo surprenante : un selfie où on la voit embrasser son compagnon à pleine bouche. À l’époque, pour faire taire des rumeurs de séparation.

Nettement plus présente, en revanche, c’est Brigitte Trogneux (Macron)

PHOTOS –  Décou­vrez le visage d'Emma­nuel Macron à 16 ans quand il craqua pour sa prof Brigitte Trogneux

Brigitte et Emma­nuel Macron ( Photo – Gala.fr)

Professeur de métier, née le lundi 13 avril 1953 (age: 64 ans). C’est vrai qu’elle n’a pas de rôle officiel mais elle est « la part non négociable », dixit Emmanuel Macron. C’est un couple totalement fusionnel. En réunion ou en meeting, Brigitte Macron n’est jamais très loin.

Brigitte et Emma­nuel Macron auraient pu, plus encore que de nombreux couples, se croi­ser et se rater. Lui, l’élève du lycée la Provi­dence à Amiens, elle, sa profes­seur de français, et anima­trice du club de théâtre, malgré leurs 24 ans d’écarts, se sont trou­vés.

Ils se rencontrent sur les bancs de l’école, mais Brigitte ne résiste pas, face au jeune élève studieux Macron. De la sixième à la première, c’est dans l’ensemble scolaire La Provi­dence à Amiens qu’il découvre les joies des études. Brigitte Macron est déjà mariée, et se fait appe­ler de son nom d’épouse Brigitte Auzière. Elle est profes­seur de français, et anime le club de théâtre où le sérieux d’Emma­nuel laisse place à un peu de folie. Elle ne l’a jamais eu en cours, juste au sein du club de théâtre.

C’est sans doute cette liberté qui tapera dans l’oeil de celui qui est plus que jamais en lice pour deve­nir le prochain président de la Répu­blique. Le profes­seur et l’élève évoquent l’idée d’écrire une pièce de théâtre ensemble. Ils se donnent rendez-vous chez Brigitte Auzière. La mère d’Emma­nuel pense que cette pièce de théâtre est un prétexte pour voir les filles de sa profes­seur.

Françoise Macron ne s’était que peu trom­pée. Il s’agis­sait bien d’un prétexte, mais la fina­lité n’était pas la même. Il souhai­tait passer du temps avec sa profes­seur, et la convaincre de lancer leur belle aven­ture. Cela pren­dra un peu de temps.

Brigitte Macron confiera plus tard sur cette rencontre, »Je ne l’ai jamais vécue comme une trans­­gres­­sion. (…) Je ne l’ai jamais consi­­déré comme un élève ».

Emma­nuel quit­tera en termi­nale le lycée La Provi­dence pour le lycée Henri IV de Paris, lançant une phrase révé­la­trice de l’état d’esprit du candi­dat d’En Marche!: « Vous ne vous débar­­ras­­se­­rez pas de moi, je revien­­drai et je vous épou­­se­­rai?! » A l’époque, le jeune homme était un lycéen u look roman­tique, un ado avec» un mouton sur la tête », dira de lui un de ses profs.

Brigitte divorcera et s’installera à Paris quelques temps plus tard, en 2006. Cette rencontre et cette union insolites font également d’Emma­nuel Macron, un homme hors normes. Ils se marieront en 2007 au Touquet devant sa famille. Si au début, les parents d’Emma­nuel Macron ont eu du mal à accepter cette relation, sa mère Françoise Nogues était à ses côtés le soir de la victoire du premier tour.

On la voit beaucoup, Brigitte Macron, mais sa parole publique est somme toute assez rare. Elle se dit simplement « prête à tout » pour son mari, à la fois relais d’opinion et conseil.

On a beaucoup raconté cette histoire d’amour impossible entre la prof et son élève et la différence d’âge, plus de 20 ans. Brigitte Macron, mère de trois enfants et grand-mère également. Certains la trouvent parfois envahissante, elle le sait. Son mari a clos le débat à sa manière au soir du premier tour en la faisant monter sur scène. Parce que sans elle, dit-il, « je ne serais pas moi ».

Par Africa24monde

http://africa24monde.com/actualite/view/marine-le-pen-et-emmanuel-macron-qui-sont-leurs-conjoints.html

Comments are closed.

  • Archives