site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Le chef d’état-major des forces armées américaines, le général Joseph Dunford,

Le chef d’état-major des forces armées américaines, le général Joseph Dunford,

Le chef d’état-major des forces armées américaines, le général Joseph Dunford, a déclaré jeudi que la Russie et la Chine défient la puissance militaire des États-Unis.

Lors d’une réunion des hauts commandants militaires organisée par le think tank américain Atlantic Council, Joseph Dunford a déclaré au journaliste de la chaîne CNN que « la Chine et la Russie s’efforcent d’établir une prééminence, sinon une hégémonie, dans leurs zones géographiques respectives afin de renforcer leur influence sur la scène internationale ».

« Sur le plan militaire, la Chine et la Russie font ce qu’elles peuvent pour défier les États-Unis et ciblent les capacités américaines », a déclaré le général Dunford.

Le chef d’état-major des forces armées américaines a prévu qu’en cas de déploiement massif des forces militaires US en Europe pour soutenir les alliés de l’OTAN, l’armée russe tenterait de créer de nouveaux défis pour Washington et ses alliés européens.

« La Russie consacre des sommes importantes à ses capacités militaires pour nuire à la position des États-Unis en Europe et dans les zones voisines », a-t-il ajouté.

D’après le général Dunford, Moscou et Pékin essaient d’affaiblir l’OTAN en Europe, et de porter préjudice aux alliances régionales des États-Unis dans le Pacifique, notamment avec le Japon, la Corée du Sud, les Philippines, la Thaïlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le chef d’état-major des forces armées américaines a ajouté que la Russie était également en train de moderniser ses systèmes militaires et ses installations nucléaires.

« Ils ont également utilisé des méthodes de cyberguerre pour influencer les élections présidentielles américaines en 2016 et ont utilisé leurs capacités cybernétiques pour modeler l’opinion publique en Europe », a prétendu le général Dunford.

Quant à la Chine, le général Dunford a évoqué les grands investissements chinois pour la construction de porte-avions et de navires de guerre, la modernisation des forces terrestres, la fabrication de chasseurs de cinquième génération comparables au F-22 Raptor ainsi que la réorganisation de la structure de commandement et de contrôle des forces armées.

Par Regardsurlafrique Avec Presstv

Comments are closed.

  • Archives