site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique. On dévoile ce dont les autres ne parlent pas.


L'OS russe Aurora pour remplacer Android ?

L’OS russe Aurora pour remplacer Android ?

Et si Huawei se tournait vers un système d’exploitation venu de Russie pour remplacer Android ? Le média russe The Bell rapporte que la Russie est entrée en contact avec le groupe chinois pour tenter de le convaincre de passer à Aurora OS,  basé sur la distribution Linux open-source Sailfish et acquis à hauteur de 75% par l’opérateur télécom d’état Rostelecom en 2018.

Une proposition faite au PDG de Huawei Guo Ping et émanant directement du président Vladimir Poutineet de son ministre du développement numérique et des communications Konstantin Noskov. Le président chinois Xi Jinping aurait également été mis dans la confidence lors d’un entretien avec Poutine. Certaines sources prétendent que Huawei aurait déjà testé des appareils avec Aurora OS préinstallé.

Cela fait donc une alternative supplémentaire pour Huawei, qui voit plusieurs options se présenter devant lui. Pour l’instant, la piste privilégiée ne semble pas être Aurora OS. Il se dit que son système maison HongMeng OS serait déjà installé sur un million de smartphones et qu’un lancement pourrait être opéré dès l’automne 2019 en Chine, puis début 2020 dans le reste du monde, où il serait renommé Oak OS ou Ark OS.

Un récent rapport prétend d’ailleurs que les autres marques chinoises s’intéressent à ce système d’exploitation, craignant sans doute d’être visées elles aussi par des sanctions américaines les privant de licence Android. Xiaomi, Oppo et Vivo testeraient HongMeng OS, qui serait selon des retours plus rapide qu’Android.

Par Gaëlle Massang

Regardsurlafrique Avec digitalbusiness

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

  • Archives