Dimanche 15 février, 89 enfants âgés de 13 à 18 ans sont enlevés au Soudan du Sud par un groupe armé non identifié. Alors que l’information vient d’être confirmée ce samedi 21, par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), on table sur l’enrôlement forcé des enfants soldats.
Ils étaient 89 enfants ou plus, âgés de 13 à 18 ans, ils ont été enlevés le dimanche 15 février par un groupe armé inconnu. L’enlèvement de ces enfants est survenu au nord du pays, dans la ville de Wau Shilluk, une ville où près de 100 000 déplacés se sont réfugiés pour fuir les combats. Les enfants étaient en train de réviser en compagnie de leurs enseignants quand des hommes armés ont fait irruption.
D’autres enfants ont été arrachés à leur mère au cours du porte à porte qui a suivi ce premier acte d’enlèvement. L’information a été confirmée ce samedi 21 par la branche de l’Unicef présente à Juba, capitale du Soudan du Sud.
L’organisation onusienne dénonce un nouvel enrôlement forcé de jeunes combattants dans les rangs d’un groupe armé. Le nombre de 89 pourrait donc être largement en deçà du chiffre exact, puisque Doune Porter, le porte-parole de l’UNICEF explique que « Nous avons des rapports qui indiquent qu’il y a plus de jeunes enlevés puisque les soldats sont allés de maison en maison cherchant des jeunes hommes pour les prendre et avoir ainsi plus de soldats. ».
Ce nouvel acte d’enlèvement porte le chiffre à 12 000 enfants qui font office de soldats dans les rangs des groupes armés depuis décembre 2013. Tous ont été enlevés à leurs parents pour un rendez-vous auquel, seul le plus pire des hasards peut convier un enfant. Face à tout cela, on se demande qui mettra à l’abri les 400 000 enfants sud-soudanais qui ne sont plus scolarisés aujourd’hui et qui sont exposés à un enrôlement volontaire dans les rangs de ces étranges combattants.
AFPmag.
Related Posts
Soudan du sud : 15 enfants meurent d’un vaccin contaminé
Soudan du Sud : le gouvernement promet une présidentielle en 2015 malgré la guerre
Le PAM, le HCR et l’Unicef répondent au Maroc : «Nous n’arrêterons pas les aides aux Sahraouis !»
Soudan du Sud: Riek Machar est-il assigné à résidence en Afrique du Sud?
Soudan du sud: Kiir annonce un cessez-le-feu et ouvre un dialogue national
La Russie se pose en médiateur entre le Soudan du Sud et le Soudan