site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Kim Jong-un..© REUTERS/ KCNA

Kim Jong-un..© REUTERS/ KCNA

La Corée du Nord se prépare à une guerre

 

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a assisté aux exercices des forces aériennes nationales qu’il a qualifiés de « préparation à la guerre avec les Etats-Unis et la Corée du Sud ».

Les exercices se sont déroulés sur une base militaire située à proximité de la ville portuaire de Wonsan (sud-est) à l’occasion du 62e anniversaire de la signature de l’armistice à l’issue de la guerre de Corée de 1950-1953, rapporte l’agence de presse nord-coréenne KCNA.

Selon l’agence, les exercices étaient censés « aboutir à un changement radical dans les manœuvres préparatoires à la guerre » qui devrait « régler les comptes avec les impérialistes américains et le groupe de marionnettes sud-coréennes qui (…) incitent à la confrontation entre compatriotes ».

Le chef d’état-major de l’Armée populaire de Corée Ri Yong-gil a pour sa part déclaré que la péninsule coréenne se trouvait « au bord d’une guerre » dont l’ampleur risquerait de s’avérer similaire à celle du conflit de 1950-1953. Il a également accusé les Etats-Unis et la Corée du Sud de « proférer des mensonges » et d »attiser l’hystérie militaire ».

Cette annonce intervient suite aux récentes déclarations de l’ambassadeur nord-coréen à Pékin Ji Jae-ryong qui a déclaré que Pyongyang n’avait pas l’intention de rouvrir les négociations avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire.

Le diplomate a également appelé la Corée du Sud et les Etats-Unis à renoncer aux exercices militaires conjoints sur la péninsule coréenne prévus pour les prochaines semaines.

http://fr.sputniknews.com/international/20150730/1017289969.html

Leave a Reply


  • Archives