site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Le multimilliardaire et philanthrope Bill Gates, patron de Microsolft

Le multimilliardaire et philanthrope Bill Gates, patron de Microsolft

D’“excellents” soins de santé de base permettant de s’attaquer aux maladies les plus meurtrières en Afrique: le but est réaliste sur le continent malgré la pauvreté de certains pays, a plaidé dimanche le multimilliardaire et philanthrope Bill Gates.

“En consacrant des sommes modestes à des problématiques prioritaires, on peut engranger des résultats phénoménaux”, a soutenu M. Gates dans un entretien avec l’AFP, évoquant l’accès à certains vaccins, antibiotiques ou à des infrastructures de base.

“Il n’y a pas besoin d‘être un pays à revenus moyens pour avoir un excellent système de soins de santé primaires”, a-t-il ajouté.

M. Gates, dont la fondation a consacré 15 milliards de dollars à l’Afrique depuis 2000, était présent à Addis Abeba pour un sommet de l’Union africaine. Il a participé au lancement samedi d’une initiative en vue d’augmenter les investissements, principalement de la part des gouvernements, dans le secteur des soins de santé.

A l’origine de cette initiative, le président rwandais Paul Kagame a appelé les pays africains à consacrer au moins 15% de leur budget aux soins de santé, un objectif qu’ils s‘étaient fixé au tournant du millénaire. Car si les investissements ont augmenté depuis, les pays africains ont consacré environ 7,5% de leur budget à cette question en 2016.

Par Regardsurlafrique Avec AFP

Comments are closed.

  • Archives