site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


La visite du président chinois, à Téhéran

La visite du président chinois, à Téhéran

La visite du président chinois, à Téhéran

IRIB- Le Président chinois, Xi Jinping, est arrivé, à Téhéran, à la tête d’une haute délégation politique et économique, pour une visite de deux jours.

Invité, en Iran, par son homologue iranien, Hassan Rohani, le Président chinois, Xi Jinping, a été accueilli, à l’aéroport Mehrabad de Téhéran, par le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad-Javad Zarif.

A l’agenda de sa visite officielle de deux jours, figurent l’essor et le renforcement des coopérations bilatérales, régionales et internationales, ainsi que la promotion du niveau de relations, dans divers domaines, politique, économique, commercial et culturel. Outre les visites et rencontres entre les présidents iranien et chinois et les délégations des deux pays, divers documents de coopération et accords doivent être signés par les deux parties.

La visite du président chinois, en Iran, effectuée, après, environ, 14 ans, a eu lieu, en réponse à la visite officielle de l’année dernière, en Chine, du Président Hassan Rohani.

Le président chinois est accompagné, lors de cette visite, par trois vice-Premiers ministres, 6 ministres, une importante délégation d’hommes d’affaires et des représentants des médias chinois.

Les présidents iranien et chinois se sont rencontrés, ce samedi matin, au palais de Saadabad. Ce samedi, matin, Hassan Rohani, le Président iranien, a reçu, au palais de Saadabad, Xi Jinping, son homologue chinois.

A son arrivée à Téhéran, le président chinois a déclaré que Pékin est pour le développement de ses coopérations, à long terme, avec la RII.

Vendredi soir, à son arrivée, à l’aéroport Mehrabad de Téhéran, le Président chinois, Xi Jinping, a déclaré, devant les journalistes, que l’Iran et la Chine sont deux berceaux de civilisation, et qu’ils avaient, grandement, contribué au progrès de la civilisation humaine.

Le président chinois a évoqué, ensuite, les larges coopérations irano-chinoises, durant ces dernières années, dans divers domaines politique, économique et culturel.

«Ces dernières années, les deux pays ont obtenu de grands acquis communs, grâce à la promotion de leurs relations, et ils se soutiennent, réciproquement, dans tous les dossiers régionaux et internationaux», a déclaré le Président Xi Jinping.

Le président chinois a estimé que l’application du Plan global d’action commune serait une nouvelle opportunité, pour le développement des relations entre l’Iran et la Chine.

«J’espère que la bonne coopération entre les deux pays rehaussera le niveau de leur partenariat, et qu’une nouvelle phase commencera, dans leurs coopérations durables, à long terme», a ajouté le président chinois.

«Je suis sûr que mon voyage, à Téhéran, sera, pleinement, réussi et qu’il renforcera l’amitié et la coopération entre nos deux pays», a souhaité le président chinois.

«Pékin est prêt à tracer, avec la coopération de Téhéran, de nouvelles perspectives, dans les relations entre l’Iran et la Chine», a affirmé le président chinois.

«Lors de ma visite, à Téhéran, nous renforcerons la confiance politique mutuelle et consoliderons les piliers des coopérations», a affirmé Le Président chinois, Xi Jinping.

http://francophone.sahartv.ir/infos/commentaire-i20817-la_visite_du_pr%C3%A9sident_chinois_%C3%A0_t%C3%A9h%C3%A9ran

Comments are closed.

  • Archives