site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Le président russe Vladimir Poutine ratifie l’accord de libre échange irano-eurasiatique. (Photo à titre d’illustration)

Le président russe Vladimir Poutine a ratifié l’accord intérimaire sur la création d’une zone de libre-échange entre l’Union économique eurasienne (UEEA) et l’Iran, a annoncé l’agence de presse russe ITAR-TASS.

Signé le 17 mai lors d’un forum économique à Astana, l’accord sur la création d’une zone de libre-échange entre l’UEEA et l’Iran couvre une durée de trois ans.

Selon l’accord, les parties s’engagent à entamer des négociations sur un accord de libre-échange complet au plus tard un an après l’entrée en vigueur de l’accord temporaire.

D’après l’agence de presse russe ITAR-TASS, l’accord offre le cadre adéquat pour stimuler le développement de la coopération commerciale et économique entre les pays de l’UEEA et l’Iran, grâce à une libéralisation de leurs réglementations sur les échanges mutuels.

Le document exige des parties signataires qu’elles s’engagent à supprimer ou réduire mutuellement leurs restrictions tarifaires et non tarifaires concernant certains articles. Le document établit également des taux de droits de douane préférentiels qui s’appliquent à ces marchandises.

L’accord entrera en vigueur 60 jours après la réception de la dernière notification écrite dans laquelle les États membres de l’UEEA et l’Iran font état de l’achèvement des procédures internes nécessaires à son entrée en vigueur.

Par Regardsurlafrique Avec Presstv

Comments are closed.

  • Archives