site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Le 2 poids 2 mesures entre supporters franco-portugais et franco-algériens: Rama Yade avoue !

Le 2 poids 2 mesures entre supporters franco-portugais et franco-algériens: Rama Yade avoue !

Le 2 poids 2 mesures entre supporters franco-portugais et franco-algériens: Rama Yade avoue !

La France, terre d’accueil et de tolérance est-elle de retour ? Après la victoire du Portugal à l’Euro 2016, les supporters franco-portugais n’ont pas entendu une seule fois « rentre chez toi, puisque tu préfères ton pays ». Personne ne leur a demandé de choisir entre la France et le Portugal. Où sont les nationalistes purs et durs ? Où sont les plateaux télé organisés à la hâte pour la circonstance, avec ses experts pontifiant sur l’identité ? Attendent-ils le prochain match France-Algérie ? RI

***

Devant l’évidence l’ex secrétaire d’Etat sous Nicolas Sarkosy, Rama Yade après une seconde d’hésitation fini par acquiescer.
A la question de savoir pourquoi accepte-t-on volontiers que les Franco-Portugais défendent les couleurs de leur pays natal lors de la finale de l’Euro 2016 alors que c’est le tollé d’indignation lorsque ce sont les Franco-Algériens qui le font ?

La candidate à l’élection présidentielle de 2017 bien qu’embarrassée par la question explique:
«  (…) Parce qu’il y a encore dans notre pays certains pyromanes qui aiment souffler sur les braises des divisions, qui aiment créer une identité là où il y en a pas, là où il n’y a que la passion du sport  ».

Mais ce que souligne à juste titre Rama Yade, c’est que la vraie réponse se cache derrière cette vieille frustration que nourrit encore la France contre l’Algérie de l’époque coloniale. La force de l’extrême droite et de tout un pan de la population française repose en grande partie sur une profonde blessure narcissique d’avoir perdu l’Algérie “française”, comme s’ils avaient été spoliés d’une partie de leur bien.
Car l’Algérie coloniale c’était la hiérarchisation de la société sur une base raciale, le refus des mélanges qui visait à privilégier les “Européens” au détriment des “Musulmans”.

Aujourd’hui cette frustration s’est transformée en une haine viscérale à l’encontre des musulmans et se traduit entre autres par l’interdiction aux Algériens de brandir leur drapeau même dans un simple stade de football.

source:http://www.halalbook.fr/actufiche-18-7893.html?Le-2-poids-2-mesures-entre-supporters-franco-portugais-et-franco-algérien%C2%A0-Rama-Yade-avoue%C2%A0!

http://reseauinternational.net/le-2-poids-2-mesures-entre-supporters-franco-portugais-et-franco-algeriens-rama-yade-avoue/

Leave a Reply


  • Archives