site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


 Le président Barack Obama, sa famille et son entourage ont reçu de nombreux cadeaux coûteux en 2009 (AFP)

Le président Barack Obama, sa famille et son entourage ont reçu de nombreux cadeaux coûteux en 2009 (AFP)

L’ancien collaborateur Ben Rhodes affirme que des cadeaux d’une valeur de centaines de milliers de dollars ont été prodigués par les Saoudiens avant le discours du Caire

L’Arabie Saoudite a donné à des aides de la Maison Blanche des bijoux valant des centaines de milliers de dollars en grosses valises, selon Ben Rhodes, ancien rédacteur de discours et conseiller adjoint à la sécurité nationale dans l’administration Obama.

Dans ses mémoires Le monde tel qu’il est, publié mardi, Rhodes raconte un voyage en Arabie Saoudite en juin 2009, peu après la nomination de Barack Obama au poste de président.

Il dit qu’à son arrivée, lui et d’autres fonctionnaires américains ont été emmenés dans des appartements dans un complexe appartenant à la monarchie dans le désert.

« Quand j’ai ouvert la porte de mon appartement, j’ai trouvé une grosse valise », raconte Rhodes. « A l’intérieur il y avait des bijoux. »

Le voyage en Arabie Saoudite marque le début de la première tournée du président Obama au Moyen-Orient, précédant son célèbre discours au Caire, qu’il entendait transmettre au monde musulman.

Rhodes dit qu’il pensait tout d’abord que cette malle au trésor était un pot-de-vin, pour l’influencer lorsqu’il écrirait le discours d’Obama.

Mais il a très vite appris qu’il n’était pas le seul membre de la délégation à bénéficier d’une telle prodigalité.

« Nous avons tous eu des valises pleines de bijoux », a déclaré l’ancien assistant au journal The Guardian.

« Nous les avons tous donnés au bureau du protocole de l’Etat qui gère les cadeaux. Vous avez l’option d’acheter les cadeaux, mais compte tenu du prix – je ne me souviens pas de ce que c’était, mais il s’agissait de dizaines de milliers de dollars, je crois – personne ne les a gardés, d’après mes souvenirs. « 

Invités de valeur

Selon le registre du Département d’Etat, les Saoudiens ont donné à Rhodes « une paire de boutons de manchettes en argent, une montre homme, une montre femme, un stylo en argent et un ensemble de bijoux en diamants comprenant des boucles d’oreilles, une bague et un bracelet, présentés dans un étui en cuir vert ».

Le département d’état justifie l’acceptation de tels dons en disant que « la non-acceptation causerait de l’embarras au [donateur] et au gouvernement américain ».

Alors que la valeur du trésor donné à Rhodes est estimée par le département d’État à 5 405 $, le contenu des étuis en cuir vert donnés à d’autres fonctionnaires était beaucoup plus précieux.

Les cadeaux offerts à l’aide Marvin Nicholson ont été évalués à 18 580 $, tandis que Peter Rundlet, adjoint au président et secrétaire adjoint du personnel d’Obama, a reçu 12 560 $ en bijoux.

Onze autres fonctionnaires de la Maison-Blanche ont reçu des pack-cadeaux du gouvernement saoudien.

Le président et sa femme, Michelle, n’ont pas non plus été oubliés.

Le roi d’Arabie Saoudite, Abdallah, a donné aux Obama et à leurs filles près de 190 000 dollars de cadeaux.

Un ensemble de bijoux en diamants et rubis remis à Michelle Obama était évalué à lui seul à 132 000 $.

Source:http://www.middleeasteye.net/news/saudi-government-gave-obama-aides-suitcases-full-jewels-says-ex-official-816843061

Traduction : Avic – Réseau International

Leave a Reply


  • Archives