site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


L'île soudanaise de Suakin dans la mer Rouge. (Photo d'archives)

L’île soudanaise de Suakin dans la mer Rouge. (Photo d’archives)

Le Soudan a accepté de remettre l’île de Suakin à la Turquie pour sa reconstruction pour une période indéterminée. S’adressant à un forum économique soudano-turc à Khartoum, le président turc, Recep Tayyip Erdogan a déclaré le lundi 25 décembre que son homologue soudanais avait accepté de remettre provisoirement l’île de Suakin à la Turquie pour la reconstruction.

Erdogan a également déclaré qu’une telle reconstruction de l’île contribuerait à son patrimoine historique, ajoutant que ceux qui veulent aller à la Mecque pour accomplir la Oumra (un rituel islamique), en provenance de Turquie visiteraient d’abord l’île avant de passer à Djeddah en Arabie Saoudite par bateau.

Certains médias ont également rapporté que, selon un accord, le Soudan a concédé l’île à la Turquie pendant 99 ans.

Suakin est une ville portuaire du nord-est du Soudan sur la mer Rouge. Le port a été conquis par le sultan turc (ottoman) en 1517. Suakin, l’un des plus anciens ports maritimes d’Afrique, était utilisé par les musulmans africains qui partaient en pèlerinage vers la ville sainte de La Mecque en Arabie Saoudite.

Erdogan a déclaré que son pays était conscient du potentiel économique de l’Afrique et du Soudan et qu’il avait encouragé les hommes d’affaires turcs à investir dans le pays.

Des hommes d’affaires turcs et soudanais ont signé neuf accords pour réaliser des projets agricoles et industriels dans le cadre du forum. Les projets valent environ 650 millions de dollars.

L’industrie de la défense turque figurera parmi les investisseurs turcs au Soudan, a ajouté M. Erdogan.


Le président turc, Recep Tayyip Erdogan (G) et son homologue soudanais Omar el-Béchir. ©AP

Au cours de sa visite, Erdogan accompagné par le président soudanais, Omar el-Béchir a visité plusieurs sites ottomans, notamment la mosquée Al-Hanafi, la mosquée Al-Shafei et un ancien bâtiment des douanes.

La visite d’Erdogan, la première par un président turc, a été saluée par son homologue soudanais Omar el-Béchir qui a déclaré que cela renforcerait les relations entre les deux pays.

http://www.presstv.com/DetailFr/2017/12/26/546873/Le-Soudan-remet-lle-de-Suakin–la-Turquie

Comments are closed.

  • Archives