site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Le "sultan" de retour dans le golfe Persique?

Le « sultan » de retour dans le golfe Persique?

Le « sultan » de retour dans le golfe Persique?

La base militaire que la Turquie entend construire au Qatar fournit à Ankara la possibilité de revenir dans le golfe Persique, relève le journal libanais AsSafir. « 

Le Qatar à fini par ramener au coeur du Moyen Orient l’armée turque. Plus de 100 ans après l’effondrement de l’empire ottoman Doha a permis aux turcs de s’ infiltrer au Moyen Orient via une fenêtre , poursuit le journal. « Cette initiative se fait sur fond des tensions régionales qui vont croissant et qui ont divisé les rangs des pays arabes du golfe persique. La Turquie partage avec le Qatar de profonds liens avec les Frères musulmans. »le journal relève l’absence de toute réaction de la part de l’Iran, de l’Arabie saoudite, des États Unis. A en croire l’ambassadeur turc, cette base militaire sera bâtie dans le cadre d’un accord défensif conjoint et afin de faire face aux ennemis communs. 

En 2014 le parlement turc a voté cet accord . La base en question abritera 3000 soldats turcs outre des unités aériennes, maritimes, ainsi que des forces spéciales. Il s’ agira de la première base Qatar turque . 100 militaires turcs formeront dans un premier temps les forces qataries. 

http://francophone.sahartv.ir/infos/moyen_orient-i12549-le_sultan_de_retour_dans_le_golfe_persique

 

Leave a Reply


  • Archives