site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Le Venezuela va payer la Russie avec sa propre cryptomonnaie pour les pièces automobiles

Le Venezuela va payer la Russie avec sa propre cryptomonnaie pour les pièces automobiles

Le Venezuela utilisera sa propre crypto-monnaie baptisée Petro, pour payer à la Russie les pièces et les composants automobiles que celle-ci lui fournit, a déclaré Jose Vielma Mora, le ministre vénézuélien du commerce extérieur.

Lundi, le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a déclaré que l’utilisation de Petro dans les transactions internationales était à l’ordre du jour de la récente commission intergouvernementale de haut niveau russo-vénézuélienne. Selon Mora, la coopération de la partie vénézuélienne avec la société russe KAMAZ est surtout connue pour ses camions.

» [Les questions de coopération] comprennent les achats de pièces et composants automobiles, de pneus et de batteries, ainsi que l’assemblage de ces véhicules dans notre pays, et les formes de paiement, dans lequel nous incluons les paiements avec des Petro » a déclaré le ministre, cité par l’agence de presse AVN.

Selon le politicien, la partie russe a également exprimé son intérêt pour les achats de différents produits, tels que l’acier, l’aluminium, les fleurs, le café et le cacao, en provenance du Venezuela.

Le Venezuela est devenu le premier pays à lancer la crypto–monnaie pétrolière. Les ventes de Petro ont débuté en mars après un mois de pré-vente. Le 21 février, le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré que Petro avait levé 735 millions de dollars le premier jour de sa pré-vente.

Maduro prévoit de créer quatre zones économiques pour travailler avec le Petro. Le passage au Petro dans les marchés publics, et la vente de biens pour la crypto-monnaie font partie des autres plans du président.

Toujours en février, Maduro a déclaré que le Venezuela s’apprêtait à lancer une autre crypto-monnaie soutenue par de l’or et d’autres métaux précieux.

Parallèlement, le vice-président vénézuélien Wilmar Castro Soteldo a déclaré que le Venezuela et la Russie souhaitaient augmenter de 30% le volume des échanges bilatéraux avant la fin de l’année.

« Nous avons un objectif en 2018 – atteindre une augmentation du chiffre des échanges commerciaux de 30% », a déclaré Castro Soteldo mardi lors d’une session de la commission intergouvernementale de haut niveau russo-vénézuélienne, citée par le portail Universal media.

Le fonctionnaire a déclaré que, compte tenu des accords potentiels, l’augmentation pourrait être supérieure à 30 pour cent. Universal a signalé qu’en 2017 le chiffre d’affaires commercial s’élevait à 459 millions de dollars.

Source : https://sputniknews.com/business/201804041063187781-venezuela-pay-russia-cryptocurrency/

Traduction : Avic – Réseau International

Comments are closed.

  • Archives