site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


L’économie saoudienne est en chute libre depuis l’assassinat par Riyad du journaliste dissident à Istanbul en Turquie. (Photo d’archives)

L’économie saoudienne est en chute libre depuis l’assassinat par Riyad du journaliste dissident à Istanbul en Turquie. (Photo d’archives)

Les investisseurs étrangers ont vendu un montant net de 4,01 milliards de riyals (1,07 milliard de dollars) d’actions saoudiennes sur la semaine close le 18 octobre, selon des données boursières publiées dimanche, l’un des plus importants mouvements de vente depuis que le marché s’est ouvert mi-2015 aux achats directs étrangers, a rapporté l’AFP.

L’AFP ajoute que ces importantes cessions de titres sont intervenues sur fond de détérioration des relations entre l’Arabie saoudite et la communauté internationale depuis la disparition du journaliste saoudien Jamal Kashoggi, le 2 octobre, jour où il s’est rendu au consulat saoudien d’Istanbul.

Le président américain Donald Trump s’est joint aux dirigeants européens samedi pour demander plus de réponses à l’Arabie saoudite à propos de Jamal Khashoggi après que Riyad a reconnu que le journaliste avait été tué dans son consulat d’Istanbul.

Jamal Khashoggi, journaliste critique des Saoud, est porté disparu depuis le 2 octobre, après être entré dans le consulat d’Arabie saoudite. Le régime saoudien a d’abord prétendu qu’il avait quitté le bâtiment alors que la Turquie a soutenu que le journaliste avait été tué et mutilé à l’intérieur du consulat.

La chute des actions saoudiennes fait suite à des inquiétudes que l’affaire Khashoggi pourrait entraîner des sanctions américaines contre Riyad et une réduction des entrées d’investissements étrangers.

https://www.presstv.com/DetailFr/2018/10/21/577691/Lconomie-saoudienne-en-chute-libre

Comments are closed.

  • Archives