site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Les Emiratis, premiers investisseurs étrangers à la Bourse de Casablanca au 1er semestre 2014

Les Emiratis, premiers investisseurs étrangers à la Bourse de Casablanca au 1er semestre 2014

Les personnes morales originaires des Emirats arabes unis arrivent en tête des investisseurs étrangers à la Bourse de Casablanca durant le premier semestre 2014, selon un rapport publié le 27 décembre par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), gendarme de la place financière marocaine.

Les investisseurs émiratis ont misé plus de 55 milliards de dirhams (1 dirham marocain = 0,11) sous forme de participations dans des sociétés cotées sur la place casablancaise, ce qui représente 40% de la capitalisation détenue par l’ensemble des investisseurs étrangers. Les investisseurs français arrivent en deuxième position, avec 54 milliards de dirhams, devant les Américains (5 milliards de dirhams).

Les Emirats se sont hissés en tête des investisseurs étrangers  suite à la cession par le groupe Vivendi de ses parts dans Maroc Telecom à Etisalat.

Selon le rapport du CDVM, la valeur des actions détenues par les investisseurs étrangers au 30 juin 2014 représentent plus de 30% de la capitalisation globale de la Bourse de Casablanca, soit 139,2 milliards de dirhams, en hausse de 1,60 % par rapport au deuxième semestre 2013.

(Agence Ecofin)

Leave a Reply


  • Archives