site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Des forces spéciales russes| Sputnik

Des forces spéciales russes| Sputnik

Les forces spéciales russes envoyées à la frontière Égypto-Libyenne

Des forces spéciales russes ont été envoyées dans une base aérienne sur le sol égyptien, non loin de la frontière de la Libye, ont annoncé des sources bien informées.

L’agence Reuters, qui a confirmé la nouvelle, indique, en citant des sources diplomatiques égyptiennes et américaines, que la démarche russe pourrait renforcer l’inquiétude américaine de voir s’accroître le rôle de la Russie en Libye.

Selon des responsables diplomatiques américains, le déploiement de forces militaires russes en Égypte pourrait être destiné à soutenir le commandant de l’armée libyenne, le maréchal Khalifa Haftar.

Certaines sources de sécurité égyptiennes, divulguant plus de détails et d’informations, ont affirmé qu’une unité de 22 membres des forces spéciales russes s’était installée dans une base aérienne égyptienne à la frontière avec la Libye.

Elles ne se sont toutefois pas exprimées sur leur mission. Selon ces mêmes sources, la Russie aurait déjà utilisé, en février dernier, une base égyptienne dans l’est de ce pays.

Reuters insiste que ce déploiement de forces russes en Égypte n’avait pas été annoncé.

Le ministère russe de la Défense n’a pas encore publié de communiqué sur ce sujet, tandis que le gouvernement égyptien a démenti la présence militaire russe sur son territoire.

Déchirée par des luttes de pouvoir et en proie à une insécurité chronique depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est dirigée par deux autorités rivales: le gouvernement d’union nationale (GNA) à Tripoli, reconnu par la communauté internationale, et un gouvernement basé dans l’est du pays et lié au maréchal Haftar.

french.almanar

http://africa24monde.com/actualite/view/les-forces-speciales-russes-envoyees-a-la-frontiere-egypto-libyenne.html

Comments are closed.

  • Archives