site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Russie

Russie

Le géant mondial du pétrole Rosneft s’est préparé à la fermeture des services de transfert interbancaire SWIFT si la Russie devait être exclue du système dans le cadre des sanctions occidentales.

Un équivalent russe de SWIFT a été testé par Rosneft en décembre, a déclaré le vice-président de Gazprombank, Andrey Korolyov, à l’agence de presse TASS. C’est la première fois que l’analogue russe SWIFT est utilisé par une grande entreprise depuis son introduction en 2014.

Gazprombank est la troisième plus grande banque de Russie. Rosneft et la banque ont tous deux fait l’objet de sanctions américaines.

L’exclusion potentielle de la Russie vis-à-vis de SWIFT inquiète les banques du pays depuis 2014, lorsque l’UE et les Etats-Unis ont introduit le premier tour de sanctions contre Moscou pour implication présumée dans la crise ukrainienne et la réunification avec la Crimée. Cependant, SWIFT a lui-même empêché de telles discussions.

« Certes, c’est désagréable, car cela va être une pierre d’achoppement pour les entreprises et les banques, et va ralentir le travail. Il sera inévitable de déployer certaines technologies anciennes pour le transfert d’informations et les calculs. Cependant, les entreprises sont prêtes techniquement et psychologiquement à la fermeture car cette menace a été répétée à plusieurs reprises « , a déclaré  le vice-Premier ministre russe Arkady Dvorkovich en février.

Klimenko, l’assistant présidentiel russe sur Internet, a déclaré en mars que Moscou était également prêt à être coupé du réseau mondial, car l’Internet du pays est prêt.

La Russie a ses propres moteurs de recherche, ses réseaux sociaux et sa publicité, ce qui la rend moins dépendante de l’internet mondial, a-t-il dit.

 Source : Russia Today

Via : https://russia-insider.com/en/russias-independent-swift-system-and-internet-are-ready-launch-if-necessary/ri22912

Traduction : Avic – Réseau International

Comments are closed.

  • Archives