site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Macron justifie la présence de la France et tacle la Chine

Macron justifie la présence de la France et tacle la Chine

La présence des soldats français à Djibouti est vitale pour la France. Le président Emmanuel Macron n’y est pas allé par quatre-chemins pour expliquer aux troupes l’importance de ce pays de la Corne de l’Afrique dans le dispositif stratégique de la France en mer rouge.

« Vous êtes ici non seulement à un emplacement historique, mais à un endroit qui est éminemment stratégique sur le plan militaire, sur le plan des routes maritimes, sur le plan géopolitique et stratégique, sur le plan commercial et économique, a-t-il dit aux hommes qu’il a rencontré. Pour toutes ces raisons, l’empreinte qui est la nôtre, qui est la vôtre, est absolument essentielle ».

Avec 1 450 soldats sur place, Djibouti est la plus grande base militaire française à l‘étranger.

L’ancienne puissance coloniale n’est toutefois plus la seule à disposer d’un tel site militaire délocalisé dans le pays. En plus des États-Unis, Paris est notamment bousculé par Pékin qui a également ouvert à Djibouti depuis 2017 sa plus grande base militaire hors de Chine.

Une démarche qui ne suscite pas singulièrement l’enthousiasme des autorités françaises qui y voient une subornation de souveraineté vis-à-vis de Pékin. Et cette analyse dépasse le cadre de la géopolitique seule pour épouser les questions économiques.

M. Macron a plaidé lors de sa visite pour une coopération avec la France qui serait à même de proposer des « partenariats plus respectueux » que la Chine.

William Bayiha

Par Regardsurlafrique Avec Africanews

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

  • Archives