site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Nigeria: Zakzaki, mort ou vivant?

Nigeria: Zakzaki, mort ou vivant?

Nigeria: Zakzaki, mort ou vivant?

Un membre du Mouvement des chiites au Nigeria a indiqué que le sort du cheikh Zakzaki, leader de ce mouvement, était toujours incertain.

Cheikh Yaqoub Yahya, membre du Mouvement des chiites au Nigeria, a démenti le communiqué du gouvernement selon lequel cheikh Zakzaki aurait été transféré au tribunal. « L’objectif des rumeurs, c’est de dériver l’opinion publique et de dissimuler la mauvaise foi du gouvernement nigérien, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la sédition du Wahhabisme au Nigeria, Cheikh Yaqoub Yahya a souligné : « Les wahhabites au Nigeria se sont engagés dans une guerre tous azimuts contre les adeptes des gens de la Demeure, bénis soient-ils. A ce jour, 3 chaînes satellitaires et une radio, appartenant aux wahhabites, diffusent 24 heures sur 224 et en langue houssa des informations erronées sur la religion des gens de la demeure. En dépit de tous les complots, l’Islam est grâce à Allah, en train de se propager considérablement sur le continent africain ».

Ce membre du Mouvement des chiites nigériens a ajouté que le wahhabisme et le sionisme tentent de porter atteinte aux fermes croyances des jeunes et des intellectuels africains. « Ils ne réussiront pas, car tout le monde sait déjà que l’Arabie saoudite, mandatée par les Etats-Unis et le régime sioniste, a l’intention de ternir l’image de l’Islam et des musulmans, a-t-il martelé.

Cheikh Yaqoub Yahya a conclu qu’avec ces gestes de complaisance, les dirigeants saoudiens et les wahhabites cherchent à s’attribuer le soutien des pays colonisateurs.

« Ale Saoud facilite la domination des pays islamiques par les Etats-Unis et Israël qui envisagent de piller le pétrole et le gaz de ces pays, a-t-il conclu.

Une attaque terroriste a causé la mort de six personnes dans le nord-est du Nigeria, indique l’armée dans un communiqué.

L’attaque perpétrée par un jeune kamikaze s’est produite à Beninsheikh, dans l’Etat de Borno, lorsque trois adolescents âgés de 10 à 15 ans ont été stoppés par les membres d’un groupe d’auto-défense civil qui les soupçonnaient de vouloir commettre un attentat. Le porte-parole de l’armée Sani Usman a expliqué dans un communiqué que l’un des kamikazes a actionné sa ceinture d’explosifs faisant 9 morts dont les insurgés et 24 blessés plus ou moins gravement blessés. Depuis quelques mois, les extrémistes de Boko Haram, certes affaiblis par une offensive de l’armée, ont de plus en plus recours à des kamikazes, en majorité des femmes ou des filles parfois très jeunes dans le nord-est du Nigeria, fief du groupe, au Cameroun, au Tchad et au Niger voisins.

Les attaques du groupe extrémiste Boko Haram ont fait au moins 17.000 morts et ont privé de toit plus de 2.600.000 civils.

Le site Web du mouvement des chiites du Nigeria a fait part de la destruction complète d’un hosseiniyeh par l’armée nigériane.

Selon les rapports auxquels se réfère le mouvement des chiites du Nigeria, les soldats nigérians ont entièrement détruit dimanche le hosseiniyeh de « Baqiyatullâh », or, une partie du bâtiment de ce même hosseiniyeh avait été détruite dans l’attaque menée dimanche de la semaine dernière, par l’armée nigériane et qui avait laissé des centaines de morts. Ce hosseiniyeh (salle de la congrégation pour les cérémonies rituelles chiites) a été détruit par les bulldozers.

De nombreux Musulmans américains se sont rassemblés devant le bureau de représentation du Nigeria auprès de l’ONU à New York pour demander la libération du secrétaire général du Mouvement islamique du Nigeria, le cheikh Ibrahim al-Zakzaky.

Selon la chaîne de télévision Press TV, les manifestants ont condamné le massacre des Chiites par l’armée nigériane dans la ville de Zaria.

Seyed Ilia, membre du Congrès des Musulmans des Etats-Unis a insisté, au cours de ce rassemblement, sur l’importance du rôle que le Mouvement islamique du Nigeria joue dans l’ensemble du continent africain.

http://francophone.sahartv.ir/infos/commentaire-i13054-nigeria_zakzaki_mort_ou_vivant

Leave a Reply


  • Archives