site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Panama Papers : Bouteflika dépose plainte contre le journal Le Monde

Le président Abdelaziz Bouteflika a déposé plainte pour diffamation contre le journal français Le Monde, qui a associé son image au scandale planétaire Panama Papers.

Le chef de l’Etat algérien a réclamé 10.000 euros au titre de l’action civile et la publication du jugement à la Une de ce journal en gros caractères. Un extrait de la plainte déposée par le président Bouteflika a été publié par le magazine Jeune Afrique. Le procès aura lieu au tribunal correctionnel de Paris le 3 juin prochain.

La plainte concerne, donc l’édition de Le Monde du 5 avril. Elle a été déposée contre le directeur de publication, Louis Dreyfus, et la société éditrice du journal.

Le président Bouteflika a demandé à ce que le prévenu soit condamné à publier en première page une publication judiciaire à la demande de Monsieur Abdelaziz Bouteflika. « Les juges devront donc statuer sur cette plainte qui concerne une enquête intitulée ‘Panama Papers, l’argent caché des chefs d’Etat’, illustrée par la photo de Bouteflika aux côtés de quatre autres dirigeants », a écrit Jeune Afrique. « Il est directement imputé au requérant d’être détenteur de comptes personnels au Panama, au travers de sociétés écrans, qualifiés par le journal lui-même d’argent caché, c’est-à-dire nécessairement constitutifs de fraude fiscale », est-il souligné.

Le président Bouteflika réclame, au titre de l’action publique, une condamnation du directeur du Monde à un euro symbolique pour diffamation, en plus la publication judiciaire en première page du journal.

Il est à rappeler que l’enquête du Monde a suscité une brouille entre Alger et Paris. D’ailleurs, le journaliste du Monde a été empêché de faire partie de la délégation du Premier-ministre, Manuel Valls, en visite en avril dernier en Algérie. Le Premier-ministre français avait tenté d’intervenir auprès de son homologue algérien. En vain.

Pour rappel, en 2012, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance algérienne, Le monde avait publié un publireportage de 16 pages sur les réalisations du président Bouteflika.

Malik Moffok

http://www.impact24.info/panama-papers-bouteflika-depose-plainte-contre-journal-monde/

Comments are closed.

  • Archives