site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Abdelghani Hamel, directeur de la Sûreté nationale. New Press

Abdelghani Hamel, directeur de la Sûreté nationale. New Press

Sécurité en Afrique : réunion à Alger pour la création d’Afripol

La réunion du comité ad hoc sur la mise en place du mécanisme africain de coopération policière Afripol s’est ouverte aujourd’hui mercredi au Cercle national de l’armée, à Beni Messous, Alger.

Placé sous les auspices de l’Union africaine, le comité ad hoc, co-présidé par les directeurs généraux de la police algérienne et ougandaise, regroupe les responsables des organisations régionales africaines de police de l’Afrique de l’Est, de l’Afrique Centrale, de l’Afrique de l’Ouest et du sud de l’Afrique. Par son statut et son étroite relation avec l’Union africaine et les polices des pays membres, l’organisation internationale de police criminelle Interpol participe également aux travaux du comité, qui permettra la mise en place d’un instrument africain de coopération policière et sécuritaire.

«Les deux premières réunions tenues successivement à Addis-Abeba (Ethiopie) et Kampala (Ouganda) ont permis aux membres du comité ad hoc d’aborder le contexte général et les fonctions principales d’Afripol, outre ses statuts et son organisation», précise dans un communiqué la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les représentants des différents pays participant à cette réunion, consacrée à la poursuite des travaux antérieurs, vont se pencher «sur le fond et la forme de ce mécanisme, à travers l’examen des documents juridiques pertinents élaborés par l’Union africaine».

«Cette 3e session du comité ad hoc va en effet servir à la finalisation du processus en cours, notamment les statuts et l’architecture d’Afripol ainsi que ses niveaux de gouvernance qui doivent être clairement définis. Cela constitue la dernière étape avant l’approbation de ce mécanisme par le Conseil exécutif de l’Union africaine lors de sa prochaine session prévue pour le mois de juin 2015», souligne la DGSN.

Lancée il y a deux années de cela, l’idée de créer Afripol va dans le sens de renforcement de la coopération entre les polices des différents pays africains dans leur lutte contre le crime organisé et les réseaux transnationaux de trafic.

Sonia Baker

http://www.algeriepatriotique.com/article/securite-en-afrique-reunion-alger-pour-la-creation-d-afripol

Leave a Reply


  • Archives