site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


François Hollande à l'Elysée, jeudi 1er décembre. - France 2

François Hollande à l’Elysée, jeudi 1er décembre. – France 2

Présidentielle 2017 en France: François Hollande renonce à sa candidature

Le chef de l’Etat, qui a jusqu’à présent ménagé le suspense sur son éventuelle candidature à l’élection présidentielle en 2017. Le suspense durait depuis des semaines.

François Hollande serait-il oui ou non candidat à un second mandat présidentiel ? Si oui, participerait-il à la primaire socialiste prévue en janvier 2017 ? Ces questions ont enfin être tranchées ce jeudi soir. Le chef de l’Etat, qui s’est exprimé en direct à la télévision, depuis l’Elysée, a déclaré qu’il ne se représenterait pas.

« Je mesure l’enjeu de la période qui s’ouvre. Comme président de la République je dois diriger l’Etat, je dois assurer le règlement des institutions jusqu’au terme de mon mandat. Je ne peux me résoudre à la dispersion de la gauche, à son éclatement. Elle priverait de tout espoir de l’emporter. Pour ma part je ne suis animé que par l’intérêt supérieur du pays. Depuis plus de quatre ans et demi je l’ai servi avec sincérité. Face aux épreuves j’ai pu avoir une capacité inépuisable de résistance face à l’adversité. Mais l’exercice du pouvoir ne m’ont jamais fait perdre ma lucidité, ni sur moi-même ni sur la situation. Aujourd’hui je suis conscient des risques que ferai courir ma démarche (…). J’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle. »

François Fillon, candidat de la droite pour 2017, a publié un communiqué pour réagir à l’annonce de François Hollande : « Ce soir, le président de la République admet, avec lucidité, que son échec patent lui interdit d’aller plus loin. Ce quinquennat s’achève dans la pagaille politique et la déliquescence du pouvoir. Plus que jamais, l’alternance et le redressement de la France doivent être bâtis sur des bases solides : celle de la vérité sans laquelle il n’y a pas de confiance des Français et celle de l’action courageuse seule en mesure d’obtenir des résultats. »

 Sur TF1, Jean-Luc Mélenchon : « François Hollande a totalement désorganisé son camp. ceux qui l’ont élu pour combattre la finance, ou renégocier les traités européens ont été roulés, trompés, trahis ».  

Par Africa24monde 

http://africa24monde.com/actualite/view/presidentielle-2017-en-france-fran-ois-hollande-renonce-a-sa-candidature.html

Comments are closed.

  • Archives