site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Syrie : l’Égypte dans la coalition russe ?

Syrie : l’Égypte dans la coalition russe ?

Syrie : l’Égypte dans la coalition russe ?

Note du Saker Francophone

Nous vous présentons, une fois n’est pas coutume, un article du site israélien DEBKAfile qui est connu pour entretenir des liens étroits avec la bureaucratie militaire de l’armée israélienne et ses Services de renseignement, et donc, à ce titre…bien renseigné.

Suite à un accord, dont le contenu est demeuré secret, entre Moscou et Le Caire, les premiers vols Égyptair de passagers à destination de Damas et d’Alep ont été autorisés


Selon des sources militaires exclusives de Debkafile, un nouveau pacte secret a pris forme au Moyen-Orient. La semaine dernière, Vladimir Poutine et le président égyptien Abdel-fatteh El-Sisi ont formulé secrètement un accord tripartite visant à renforcer les liens entre Moscou, Le Caire et le régime d’Assad à Damas. Le pacte a trouvé sa première manifestation visible dans les atterrissages inopinés, mercredi dernier 2 décembre, des premiers vols Égyptair de passagers sur les aéroports internationaux de Damas et d’Alep dans le nord de la Syrie.

La compagnie aérienne nationale égyptienne est ainsi devenue la première de toutes les compagnies aériennes arabes à reprendre ses vols vers la capitale syrienne déchirée par la guerre depuis 2012.

Le geste du président El-Sisi équivalait à un vote éloquent de soutien au président syrien Bashar Assad face à ses adversaires dans l’arène arabe. Il s’agissait aussi d’une manifestation de confiance dans la politique russe de préserver le régime syrien au pouvoir contre les voix puissantes dans l’Ouest et la région appelant à son éviction.

En envoyant un vol commercial civil dans un aéroport syrien, l’Égypte a marqué son affirmation que l’intervention militaire russe en Syrie avait rendu le pays assiégé plus sûr, et que les avions pouvaient y atterrir sans crainte.

Moscou attache donc une grande importance à l’ouverture de la route aérienne civile égypto-syrienne, au point que le président Vladimir Poutine a fait pression pour qu’elle ait lieu avant l’ouverture de la conférence des groupes rebelles syriens en Arabie Saoudite le mardi 8 décembre.

Dans leurs communications diplomatiques avec Riyad, les Russes ont exhorté les hôtes saoudiens à convaincre les groupes rebelles, qu’ils soutiennent avec des armes et de l’argent, d’accepter l’engagement de négociations directes avec Assad pour mettre fin à la guerre.

Poutine a récompensé le président égyptien pour son geste en ordonnant aux compagnies aériennes russes de reprendre leurs vols vers l’Égypte. Ces vols avaient été suspendus après l’attentat contre l’avion de ligne russe Metrojet, perpétré dans le Sinaï par des terroristes le 31 octobre, 224 vies ont été perdues dans l’accident.

Cette reprise permettra à nouveau aux touristes russes de visiter l’Égypte, et restaurera une précieuse source de revenus pour l’économie égyptienne estimée à $5 Mds par an.

Nos sources à Moscou ont refusé de dire si les avions civils russes atterriraient de nouveau à Sharm El-Sheikh, comme le malheureux avion de Metrojet abattu.

Pour le moment, ils atterriront plus probablement au Caire.

Le président russe tente maintenant de convaincre El-Sisi de continuer à faire des gestes pour renforcer la position de Assad.

Traduit et édité par jj, relu par Literato pour le Saker Francophone

Source debka.com

via: http://lesakerfrancophone.net/syrie-legypte-dans-la-coalition-russe/

 http://reseauinternational.net/syrie-legypte-dans-la-coalition-russe/

Leave a Reply


  • Archives