site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Arnold Ekpe , le président du conseil d'Atlas Mara

Arnold Ekpe , le président du conseil d’Atlas Mara

La holding financière Atlas Mara qui s’est illustrée en 2014 par plusieurs prises de participation dans le capital de certaines banques africaine, a annoncé le 20 janvier 2015, qu’elle a renforcé son équipe de nouvelles personnes, représentent surtout autant de compétences qui pourront lui permettre de poursuivre avec son expansion africaine.

Ainsi Funke Opeke, Amadou Raimi et Eduardo Chivambo Mondlane, Jr. seront des administrateurs indépendants et non exécutifs au sein du conseil d’administration d’Atlas Mara. Tandis que Beatrice Hamza Bassey sera désormais conseillère générale de la firme. Ces personnes peuvent passer pour de parfaits inconnus, mais dans les milieux de la finance et de l’économie africaine, leur expérience est assez forte.

Mme Funke Opeke devrait apporter une vaste expérience dans le domaine des technologies et des télécommunications en Afrique sub-saharienne. Elle est la fondatrice et PDG de l’entreprise Main One Cable, un fournisseur de solutions de télécommunications basé au Nigeria, qui a construit le premier système de câble sous-marin privé, fournissant une connectivité entre l’Afrique de l’Ouest avec le reste du monde. Avant MainOne, elle a travaillé pour Nitel (Nigéria Telecom) et MTN pour ce qui est de l’Afrique.

M. Raimi est président de « Croissance sud Conseils », un cabinet de conseil focalisé sur l’appui aux entreprises africaines en maturation. Le béninois a passé la majorité de sa carrière comme expert-comptable chez Deloitte en France (1976-2011). Il a mené des audits et des missions de conseil pour les entreprises internationales, y compris Renault, Alstom et EDF, et a contribué au développement et à la croissance des bureaux de Deloitte France en Afrique. Il est appelé à devenir Président du Comité d’audit d’Atlas Mara.

M. Mondlane Junior a une longue expérience en conseils stratégiques sur l’Afrique, pour le compte des sociétés multinationales dans l’aviation, l’énergie et les industries de services financiers. Il est actuellement conseiller stratégique principal d’Anadarko Petroleum Corporation dans le cadre d’un projet gazier de 30 milliards $ au Mozambique. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour des grosses pointures de la banque en Afrique (Barclays Africa, Barclays Mozambique) et d’autres secteurs (Boeing, Siemens Sinohydro etc…)

Madame Hamza Bassey apportera surtout son expertise dans les domaines de la gestion des litiges. Membre de plusieurs organisations juridiques internationales, elle a quitté la célèbre firme newyorkaise Hughes Hubbard & Reed LLP, où elle s’occupait des questions d’éthique et de conformité. Arnold Ekpe (photo), le président du conseil d’Atlas Mara a de quoi être fier. « Je suis ravi d’accueillir des personnes aussi accomplies, au sein d’Atlas Mara », a-t-il fait savoir dans un communiqué.

(Agence Ecofin)

Leave a Reply


  • Archives