site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique. On dévoile ce dont les autres ne parlent pas.


Une base américaine en Tunisie existe bel et bien. ©DR

Une base américaine en Tunisie existe bel et bien. ©DR

1re opération commando israélienne sur le sol tunisien :

Les parties qui cherchent à plonger l’Afrique du Nord dans le chaos le plus total ont fait leur petit coup d’État jeudi en Tunisie.

Une offensive armée contre un relais de radiotélévision à Gafsa (sud-ouest), deux attentats à Tunis sur fond de rumeurs sur la mort du président Béji Caïd Essebsi. Il est vrai que depuis les événements en Algérie, il y avait une volonté bien perceptible de pousser à une sorte de crescendo politique. Zoom Maghreb ne revient pas sur le récit des événements, mais sur ce qui les a précédés.

Il y a deux semaines des centaines d’Israéliens, pour la plupart des militaires et des commandos, se sont rendus en Tunisie dans le cadre d’un pseudo-pèlerinage organisé par le ministère du Tourisme. À l’époque, ce coup de force made in Mossad a suscité l’indignation d’une majorité de Tunisiens qui, manif à l’appui, ont commandé une « invasion israélienne » du sol tunisien qui ne dit pas son nom… Il semblerait qu’Israël, dont l’ex-chef du Mossad, faisait effectivement partie des « touristes » n’a guère apprécié cette réaction tunisienne. Tout le monde sait que ces violences sont propres à faire fuir les touristes d’un pays qui compte sur ce secteur comme l’une des principales recettes en devises.

Rappelons qu’en termes de sorties anti-israéliennes, les Tunisiens ont été particulièrement actifs ces derniers jours en organisant des manifs contre la conférence de Manama, une « tentative honteuse de normalisation » avec Israël. Et puis, que dire de cette affaire des faux comptes que Facebook vient de supprimer, qui provenaient d’Israël et incitaient l’opinion tunisienne contre ses responsables ? D’ailleurs la rumeur concernant la mort du président doit se comprendre en ce sens : c’est en cherchant à créer la psychose que le chaos finit par s’installer.

Les Tunisiens résidant à l’étranger appelés à rentrer en masse en Tunisie

Suite aux deux attentats terroristes perpétrés le jeudi 27 juin 2019 à Tunis, et à la tentative d’attaque contre la station de transmission de Jebel Orbata, le syndicat des travailleurs immigrés appelle les Tunisiens vivants à l’étranger à rentrer au pays pendant l’été et contribuer ainsi à la relance du tourisme…

Par Regardsurlafrique Avec Presstv

Comments are closed.

  • Archives