site de réflexion et de réinformation sur l'Afrique, toute la vérité sur l'Afrique


Cédric Atangana, CEO de Infinity Space, fondateur de la Plateforme WeCashUp

Cédric Atangana, CEO de Infinity Space, fondateur de la Plateforme WeCashUp

WeCashUp est une Plateforme de paiement sans carte bancaire créée par la startup INFINITY SPACE, née au Cameroun et dont Cédric ATANGANA, jeune Camerounais de la diapora, diplômé de Polytech Marseille en Génie Industriel et Informatique (promo 2015), est le fondateur.

                        WeCashUp, un projet Fintech africain Made in Cameroun

Wecashup-mobile-money

WeCashUp mobile money

 

Entièrement pensée et développée par Cédric Atangana et son équipe d’ingénieurs et de financiers, WeCashUp répond à plusieurs besoins fondamentaux  :

  1. Permettre aux personnes sans carte ou compte bancaire d’avoir facilement accès aux achats en ligne,
  2. Permettre aux e-commerçants d’étendre leur zone de déploiement et ainsi acquérir de nouveaux marchés (l’Afrique, marché difficilement accessible pour les e-commerçants),
  3. Permettre de sécuriser les transactions aussi bien pour les consommateurs que pour les commerçants

WeCashUp répond aux besoins du consommateur africain

Si ce projet a une portée universelle, c’est tout d’abord pour répondre aux besoins du continent africain qu’il a été développé. En effet, en dépit des évolutions technologiques qui révolutionnent le marché occidental et surtout en dépit de l’explosion des achats en ligne en Europe, l’Afrique reste encore peu avancée dans ce domaine. Et pourtant, le continent regorge d’opportunités.

“Sur plus d’1 milliard de personnes en 2016, on dénombre encore environ 800 millions sans compte en banque et sans moyen de paiement en ligne.  Pourtant 400 millions d’entre elles ont des téléphones mobiles et utilisent déjà des solutions de paiement mobile tel que M-PESA, Orange Money, MTN Mobile Money, Airtel Money etc. Aussi, d’ici 2020 le taux de pénétration d’Internet atteindra les 52% et plus ce qui signifie que les personnes en Afrique ont de plus en plus accès à internet, accèdent aux sites marchants en ligne mais ne peuvent pas payer simplement parce que ceux-ci ne leur proposent pas le paiement par mobile en ligne” Ainsi et au vu de ce potentiel, on peut qualifier l’Afrique de “marché encore endormi” qui a besoin d’être dynamisé.

Une technologie innovante

Techniquement parlant, les ingénieurs d’Infinity Space ont trouvé la solution permettant de faire communiquer des systèmes de mobile money hétérogènes présents dans chacun des 54 pays d’Afrique. Le but, permettre à toute personne munie d’un téléphone portable (smartphone ou pas) d’effectuer leurs achats sur n’importe quelle application web ou mobile qui intègrerait l’API (Interface de Programmation Informatique) de WeCashUp. Par API, il faut comprendre qu’il s’agit d’une interface de programmation informatique donc, un ensemble de fonctions normalisées pour permettre à deux systèmes informatiques hétérogènes de communiquer entre eux.

Ainsi, et après trois années de Recherche et Développement, ces API ont permis à l’équipe d’ingénieurs d’Infinity Space (au Cameroun, au Kenya, en France et en Chine)de concevoir une Intelligence Artificielle financière. Cette dernière dispose d’algorithmes de Deep Learning dernière génération lui permettant de produire des modèles mathématiques caractérisant le comportement des utilisateurs de mobile money aussi bien en offline qu’online. De ce fait, il est possible de prédire et de détecter les transactions à risque et ainsi réduire la fraude issue du système de mobile money tout en apportant une sécurité supplémentaire pour les e-commerçants et les clients.

Patricia Monthé, CEO de MEDx.Care et Cédric Atangana, CEO de Infinity Space au salon Viva Technology à Paris Le 17 juin 2017

Patricia Monthé, CEO de MEDx.Care et Cédric Atangana, CEO de Infinity Space au salon Viva Technology à Paris Le 17 juin 2017

Un projet qui a déjà fait l’objet de nombreuses distinctions, dont celle de meilleure start-up innovante au monde en 2014 au Google I/O Pitch Night à la Silicon Valley (USA), TOP30 des meilleures startups d’Europe à Frankfort en Allemagne

Le 17 juin 2017, dans le cadre du Salon Vivatech, Cédric Atangana, CEO de Infinity Space, a été élu lauréat du Challenge Africangels, organisé au sein de l’un des principaux rendez-vous des acteurs de la Tech mondiale.

La seconde place était quant à elle, attribuée à Patricia Monthé, CEO de MEDx eHEAeHEALTH.

Ce challenge innovant dénommé “An opportunity to accelerate your growth in Africa”, avait pour objectif d’accélérer le développement des entreprises ayant un impact positif en Afrique. Lors de cette1ère édition, 10 startups sélectionnées parmi 80 candidats, avaient été retenues pour pitcher devant un jury d’experts et d’investisseurs.

Par LeClub14 Avec Sources

https://leclub14.fr/wecashup-la-startup-fintech-qui-imagine-la-banque-africaine-du-futur/

Leave a Reply


  • Archives