L’actualité de ces derniers jours est marquée par un intense ballet diplomatique dans les capitales africaines et plus précisément par la visite de Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères au Congo Brazzaville et par la visite du président français Emmanuel Macron au Cameroun.
Derrière ces deux dernières se cachent une guerre d’influence sans merci entre la France et la Russie sur le théâtre africain.
En effets, pour Macron l’objectif est de combler le vide laissé par la rupture de la coopération militaire américaine et camerounaise dans le domaine de l’anti terrorisme. Il s’agira donc pour Macron d’assurer le président camerounais de son soutien dans la lutte militaire qui l’oppose non seulement aux terroristes de boko haram mais aussi aux sécessionnistes du Cameroun anglophone ( ambazonie).
Le président Biya a habilement joué avec les pires craintes de la France en annonçant il y’a peu un accord plus étroit de coopération militaire entre son pays et la Russie.
Cette annonce était un coup de poker destiné à non seulement attirer l’attention de Paris mais aussi et surtout à faire chanter Paris, la preuve très vite Macron s’est rué vers le Cameroun en y promettant mont et merveille et en évitant les sujets qui fâchent.
Les objectifs de Macron au cours de ce voyage de Yaoundé seront donc :
– Renforcer la coopération militaire et économique entre les deux pays en promettant une augmentation de l’aide française ;
– proposer la création d’une organisation sécuritaire entre le Tchad, le Cameroun, le Niger, autour de la sécurité dans le bassin du lac Tchad voir dans le Sahel : un G5 Sahel d’une autre forme
Sans oublier la lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée ainsi que la mutualisation des efforts pour aider les pays comme le Togo et le Benin à faire face aux terrorismes…
– et enfin sur le terrain économique : renforcer les liens économiques entre la France et le Cameroun notamment sur le plan alimentaire où la France souhaite augmenter ses parts de marché (notamment dans le domaine alimentaire, l’exploitation minière et la logistique) au Cameroun où les entreprises françaises sont soumises à rudes épreuves par la concurrence chinoise…Voilà en bref selon les principaux objectifs de Macron au Cameroun.
Tandis que du côté de Oyo au Congo, les objectifs de la visite russe étaient :
– là aussi, l’objectif de la Russie est de renforcer la coopération militaire entre nos deux
– de s’appuyer sur l’aura diplomatique du président congolais pour pouvoir apporter une approche stratégique russe à certains conflits africains : RDC, Libye, RCA, surtout la RDC qui je pense intéresse beaucoup les russes
– faire du Congo un pilier sous régionale de la coopération russo-africaine
– faire basculer le Congo du côté russe en RCA et en Libye
– augmenter l’influence russe au Congo et en Afrique centrale…
En fin de compte, l’Ukraine et la crise alimentaire n’était pas vraiment au cœur de ces deux voyages. L’Afrique se retrouve au centre d’une confrontation entre les puissances européennes et surtout entre la Russie et l’Europe, confrontation de laquelle le Congo semble tirer son épingle du jeu.
Regard Sur l’Afrique Par Jozeph eric PACKA
Discussion à propos du post