Le chef de l’Etat a été giflé par un homme lors d’un déplacement à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, ce mardi à la mi-journée. Deux personnes ont été interpellées. Du Rassemblement National à la France Insoumise, tout l’échiquier politique dénonce l’agression.
Pendant son déplacement dans la Drôme, dans le cadre de son tour de France, Emmanuel Macron a reçu une gifle de la part d’un individu. Une vidéo montrant l’incident a été confirmé par l’Élysée à BFM TV.
La scène s’est produite à la sortie du lycée hôtelier de Tain L Hermitage. Le président serre quelques mains avant de monter dans sa voiture pour le déjeuner. Côté Elysée, on décrit plutôt « une tentative de gifle »
Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux ce mardi, on voit en effet Emmanuel Macron se diriger vers des spectateurs maintenus derrière des barrières. Avançant vers eux, le chef de l’Etat leur lance d’abord un « Merci à vous », avant de serrer la main à un jeune homme en t-shirt vert. C’est à ce moment que ce dernier prend la main du président – et que l’on entend, sans savoir précisément qui est l’auteur, cette phrase « Montjoie ! Saint-Denis ! À bas la Macronie » (la devise de la royauté) – avant donc de le gifler. Le service de sécurité présidentiel est ensuite très rapidement intervenu pour protéger Emmanuel Macron et a maîtrisé l’individu.
Deux personnes ont été interpellées par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Valence. Il s’agit de l’auteur présumé de la gifle et d’un acolyte dont le rôle reste à définir. Tous deux, originaires de Saint-Vallier (Drôme), ont été placés en garde à vue pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique. Les deux suspects, inconnus des services de police ou de gendarmerie, sont nés en 1992.
C’est la première fois que le président est victime d’un tel acte sur sa personne. Au début de la crise des Gilets jaunes, la voiture du chef de l’Etat avait fait l’objet d’une tentative d’attaque au Puy-en-Velay, le 5 décembre 2018, mais le convoi avait pu partir à temps.
Par Tinno BANG MBANG





















































Discussion à propos du post