« Aucun État de la région ne doit contrôler unilatéralement les précieuses ressources du Nil », écrit Trump dans une lettre à son homologue égyptien.
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que les États-Unis étaient prêts à relancer leurs efforts de médiation entre l’Égypte et l’Éthiopie, dans le cadre d’un différend de longue date concernant le partage des eaux du Nil.
Dans une lettre adressée au président égyptien, Trump a remercié Abdel Fattah al-Sissi pour son rôle dans la médiation « réussie » d’un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.
« Dans l’esprit de notre amitié personnelle et de l’engagement de l’Amérique en faveur de la paix et du bien-être du peuple égyptien, je suis prêt à reprendre la médiation américaine entre l’Égypte et l’Éthiopie afin de résoudre de manière responsable la question du « partage des eaux du Nil », une bonne fois pour toutes », a écrit Trump dans cette lettre.
Il a souligné « l’importance profonde » du fleuve Nil pour l’Égypte, indiquant que tout accord devait garantir les besoins en eau à long terme du pays, ainsi que ceux du Soudan et de l’Éthiopie.
« Les États-Unis affirment qu’aucun État de cette région ne doit contrôler unilatéralement les précieuses ressources du Nil et désavantager ses voisins dans le processus », a-t-il ajouté.
Par RSA * Traduit de l’anglais par Adama Bamba























































Discussion à propos du post