Alassane Ouattara a mis fin aux fonctions du Premier ministre Robert Beugré Mambé ainsi qu’à celles de l’ensemble du gouvernement à la suite des législatives, selon un décret présidentiel rendu public à Abidjan.
Le paysage politique ivoirien connait un tournant majeur. À la suite des élections législatives du 27 décembre 2025, le Premier ministre Robert Mambé a remis, ce mercredi 7 janvier 2026, sa démission ainsi que celle de son équipe au chef de l’État, Alassane Ouattara, qui l’a acceptée.
En attendant la nomination d’un Premier ministre et la mise en place des membres du nouveau gouvernement, Beugré Mambé et ses ministres sont « chargés d’expédier les affaires courantes »
Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé mercredi à la dissolution du gouvernement conduit par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
« A la suite des élections législatives du samedi 27 décembre 2025, qui ont vu l’élection de plusieurs membres du gouvernement, le Premier ministre Robert Beugré-Mambé a rendu sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, au président de la République, qui l’a accepté », indique un communiqué de la présidence ivoirienne lu par son secrétaire général, Masseré Touré-Koné.
En attendant la nomination d’un Premier ministre et la mise en place des membres du nouveau gouvernement, Beugré Mambé et ses ministres sont « chargés d’expédier les affaires courantes », a ajouté la secrétaire général de la présidence.
Le Président Alassane Ouattara les a félicités pour « l’important travail accompli au service de notre pays », a-t-elle conclu.
D’autres décrets mettent fin aux fonctions des ministres gouverneurs des districts autonomes, ainsi qu’aux fonctions des ministres d’État, des ministres et des ministres conseillers à la Présidence.
A noter qu’apprès les élections législatives, le Président met fin aux fonctions du gouvernement pour respecter l’incompatibilité constitutionnelle entre ministre et député.
Cela permet aux ministres élus de siéger à l’Assemblée nationale, d’assurer une rentrée parlementaire complète et d’ouvrir un nouveau cycle politique avec la possibilité de former un nouveau gouvernement adapté à la nouvelle législature.
La rentrée parlementaire est prévue le 19 janvier 2026, avec l’élection du nouveau président du parlement.
RSA avec AA





















































Discussion à propos du post