Madagascar est l’un des partenaires importants de la Fédération de Russie en Afrique, et les deux pays ont de bonnes perspectives pour renforcer leur partenariat politique. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors de ses entretiens avec le dirigeant de la période de transition à Madagascar, Michaël Randrianirina.
« L’année prochaine marquera le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays. […] Les relations ont toujours été stables, et je peux aujourd’hui affirmer que Madagascar est l’un des partenaires importants de la Russie en Afrique. […] Nous avons de bonnes perspectives pour consolider davantage nos liens bilatéraux dans le domaine politique », a souligné le chef de l’État russe.
Parmi les autres domaines de coopération entre Moscou et Antananarivo, M. Poutine a cité l’agriculture, la prospection géologique, l’énergie, la médecine et la santé, ainsi que l’éducation. Le président russe a rappelé que des Malgaches suivent actuellement des formations dans des établissements d’enseignement supérieur russes.
« Nous sommes prêts à développer davantage ces relations dans le domaine humanitaire, tout comme à coopérer avec vous sur les plateformes internationales, en premier lieu au sein de l’Organisation des Nations unies », a ajouté M. Poutine.
Le président de la période de transition à Madagascar, Michaël Randrianirina, s’est rendu à Moscou avec une délégation le 17 février, à l’invitation des autorités russes, dans le cadre du renforcement du partenariat bilatéral.
Début février, le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak a tenu des pourparlers avec le ministre des Forces armées de Madagascar, Maminirina Ely Razafitombo.
En décembre 2025, le président Randrianirina a déclaré que le pays était ouvert à la coopération avec la Fédération de Russie.
RSA avec African Initiative Par Anguélina Chemyakina
















































Discussion à propos du post