L’événement s’est déroulé le 21 novembre.Lors de leur appel téléphonique, Maduro a demandé à Trump une amnistie en échange de son départ du Venezuela.
Pourquoi est-ce important ? Reuters a révélé des détails jusque-là inconnus de l’appel téléphonique entre Trump et Maduro, qui a eu lieu le 21 novembre. Au cours de cet appel, Maduro a suggéré de lever les sanctions contre le Venezuela et de nommer Delcy Rodríguez présidente par intérim avant la tenue de nouvelles élections.
- Points clés :
- L’appel a duré moins de 15 minutes et Trump a rejeté toutes les demandes de Maduro.
- Trump a donné à Maduro un ultimatum : quitter le pays avant vendredi dernier. Ce délai expiré, il a décidé de fermer l’espace aérien vénézuélien.
On connaît désormais les premiers détails de l’appel téléphonique entre Donald Trump et Nicolás Maduro, confirmé lundi par le président américain lui-même. Selon Reuters, la conversation a eu lieu le 21 novembre et, lors de cet échange, Maduro a exprimé sa volonté de quitter le Venezuela sous trois conditions que Trump a rejetées.
La première revendication de Maduro était une amnistie complète pour lui et sa famille, incluant la levée de toutes les sanctions américaines et l’abandon des poursuites engagées contre lui devant la Cour pénale internationale. Il a également demandé la levée des sanctions visant plus de 100 responsables gouvernementaux vénézuéliens, dont beaucoup sont accusés par les États-Unis de violations des droits de l’homme, de trafic de drogue ou de corruption.
Finalement, Maduro a demandé à sa vice-présidente, Delcy Rodríguez, de former un gouvernement intérimaire avant la tenue de nouvelles élections. En moins de quinze minutes, Trump a rejeté les demandes de Maduro et lui a donné une semaine pour quitter le Venezuela avec sa famille et se rendre dans la destination de son choix.
L’ultimatum de Trump a pris fin vendredi dernier, jour où l’administration américaine a décidé de fermer l’espace aérien vénézuélien. Cette décision faisait suite à des mois de pressions américaines croissantes, notamment des attaques contre des navires soupçonnés de trafic de drogue dans les Caraïbes, des menaces répétées de Trump d’étendre les opérations militaires au sol et la désignation du Cartel des Soleils comme organisation terroriste étrangère – un groupe que l’administration Trump attribue à Maduro.
L’administration Trump ne reconnaît pas Maduro comme le président légitime du Venezuela, qui a été réélu l’année dernière lors d’élections nationales rejetées par les États-Unis et d’autres gouvernements occidentaux et que, selon des observateurs indépendants, l’opposition a remportées à une écrasante majorité.
Les États-Unis ont porté la récompense à 50 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation de Maduro et offrent 25 millions de dollars pour d’autres hauts responsables gouvernementaux, dont le ministre de l’Intérieur Diosdado Cabello, inculpé aux États-Unis pour trafic de drogue présumé, entre autres crimes.
Par Regard Sur l’Afrique





















































Discussion à propos du post