L’aéroport international de Niamey a été le théâtre de violences tard mercredi soir. De fortes détonations et des tirs nourris ont été signalés cette nuit dans la zone. Le calme est revenu mais l’identité des assaillants n’est pas connue et aucun bilan n’est disponible pour l’instant.
Les accès à la base de l’aéroport étaient filtré jeudi 29 janvier dans la matinée. Un déploiement des forces de sécurité a été observé, avec un blindé stationné devant les lieux.
Les échanges de tirs ont commencé peu après minuit dans la zone de l’aéroport Diori-Hamani dans le sud-est de Niamey. C’est là que se trouve la base 101 de l’armée de l’air nigérienne ainsi qu’une base de drones. C’est également dans cette zone qu’est entreposée une importante cargaison d’uranium dans l’attente d’être exportée et objet de litige avec le groupe français Orano.
C’est là encore que se trouve le quartier général de la Force unifiée antidjihadiste créée par le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Trainées lumineuses dans le ciel
La cause de l’échange de tirs de cette nuit n’est pas connue, pas plus que l’identité des assaillants, mais des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des traînées lumineuses dans le ciel, signe que défense antiaérienne est probablement entrée en action, peut-être contre une attaque de drones.
Quoiqu’il en soit, les détonations ont provoqué la panique des passagers de l’aéroport. Certains ont fui les lieux à pied. Des vols ont dû être déroutés vers d’autres aéroports.
Le calme était revenu au bout d’une heure, mais aucun bilan n’est disponible ce jeudi matin.
Depuis plusieurs jours, les forces de défense et de sécurité étaient en alerte autour de Niamey, par crainte d’une attaque terroriste, notamment dans cette zone de l’aéroport.
Des partisans du pouvoir ont appelé ce jeudi à une mobilisation pour soutenir les autorités nigériennes.
Par RSA avec RFI





















































Discussion à propos du post