Experte en mathématiques, ses travaux ont jeté les bases du système de positionnement global, aujourd’hui essentiel dans divers secteurs et pour la mobilité automobile.
Dans le monde du développement technologique, certaines personnalités, méconnues du grand public, ont pourtant été à l’origine d’innovations omniprésentes que nous utilisons au quotidien.
Parmi elles, on compte le Dr Gladys West, surnommée la « mère » du GPS, décédée récemment à l’âge de 95 ans.
« Le monde a perdu une pionnière, le Dr Gladys West. Elle s’est éteinte paisiblement, entourée de sa famille et de ses amis, et repose désormais en paix auprès des siens. Nous vous remercions d’avance pour tout l’amour et les prières que vous nous avez adressés et que vous continuerez de nous adresser », pouvait-on lire sur son compte officiel X, accompagné d’une photo de la pionnière du GPS dans sa jeunesse.
Gladys West : 5 faits sur la mathématicienne et « mère » du GPS
- Elle est née en 1930 dans un comté de Virginie, sur la côte est des États-Unis.
- Comme le souligne Engadget, malgré les lois interdisant aux Noirs de poursuivre des études supérieures, Gladys West a étudié au Virginia State College (aujourd’hui Virginia State University), où elle a obtenu une licence en mathématiques, puis un doctorat.
- En 1956, elle a été recrutée par le Naval Surface Warfare Center Dahlgren Division, une division de l’US Navy, elle-même rattachée à l’US Army.
- Dans les années 1970 et 1980, elle a consacré ses travaux à l’élaboration de modèles très précis de la forme de la Terre, à partir de données satellitaires. « C’était une tâche complexe qui exigeait une véritable prouesse mathématique, à donner le vertige », précise la source. Ces modèles constituent la base de ce qui allait devenir le GPS, acronyme de Global Positioning System (Système de positionnement global
- Le Dr West a travaillé au sein du centre susmentionné pendant plus de quarante ans ; elle a pris sa retraite en 1998.
- Plus tard, en 2018, ses contributions scientifiques et technologiques ont été reconnues. Cette année-là, elle a été intronisée au Temple de la renommée des pionniers de l’espace et des missiles de l’US Air Force.
Les contributions de West ont contribué à façonner le GPS, un développement des forces armées américaines qui s’est implanté bien au-delà de cette sphère.
Bien que nous associions cette technologie à des applications comme Google Maps ou Waze, la vérité est qu’elle est au cœur d’activités dans de multiples secteurs, de la navigation aérienne et maritime à la localisation agricole et d’élevage, en passant par les usages liés au divertissement, notamment pour le jeu connu sous le nom de « géocaching », pour ne citer que quelques exemples.
RSA Par Tinno BANG MBANG






















































Discussion à propos du post