Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a invité le président russe Vladimir Poutine à se rendre à Addis-Abeba.
« Presque un an s’est écoulé depuis notre rencontre à Kazan lors du sommet des BRICS. J’espère que notre prochaine rencontre se tiendra à Addis-Abeba. Ce sera un événement historiquement important », a déclaré M. Ahmed lors de sa rencontre avec M. Poutine au Kremlin, selon les propos rapportés par RIA Novosti.
Abiy Ahmed a également remercié le dirigeant russe pour son accueil chaleureux à Moscou.
Le Premier ministre éthiopien a dirigé la délégation de son pays au Forum mondial de l’énergie atomique, qui s’est tenu le 25 septembre. Lors de son intervention, il a déclaré que l’Éthiopie entendait développer sa coopération avec la Russie dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Selon le Premier ministre, l’énergie nucléaire constitue pour l’Éthiopie « un pas stratégique vers l’industrialisation et l’innovation ». Il a souligné qu’Addis-Abeba entend développer son programme atomique pacifique « dans le strict respect des normes internationales » avec le soutien de l’AIEA.
Le directeur général de la société d’État Rosatom, Alexeï Likhatchov, a déclaré lors du Forum mondial de l’énergie atomique que Rosatom était prêt à répondre aux besoins de l’Éthiopie en énergie propre dans le cadre du développement conjoint de l’énergie nucléaire.
RSA et A24M par Alina Makéeva – African Initiative
Discussion à propos du post