La France et le Maroc ont exprimé leur volonté d’œuvrer conjointement en Afrique, au travers d’une feuille de route commune, a annoncé le Quai d’Orsay dans un communiqué rendu public mardi sur son site officiel.
Ledit communiqué a été émis à l’occasion de la visite à Paris du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lundi en fin de journée, où il a été reçu par son homologue français Jean-Noël Barrot.
« Les deux ministres ont échangé sur les questions régionales et internationales, en particulier les relations euro-méditerranéennes, la situation au Proche-Orient et sur le continent africain. Ils ont réaffirmé leur volonté de mettre la coopération franco-marocaine au service du règlement des crises régionales et de la défense de l’ordre juridique international », peut-on lire dans le communiqué.
« Ils ont exprimé, en particulier, leur volonté d’œuvrer conjointement en Afrique, au travers d’une feuille de route commune », a ajouté la même source.
Les deux parties se sont référés aux récents échanges entre le président Macron et le roi Mohamed VI, et se sont félicités de leur « partenariat d’exception renforcé », annonçant une prochaine rencontre « de haut niveau » au Maroc à l’automne prochain.
Barrot a rappelé, à cet effet la position de la France sur le Sahara occidental.
« Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue », a précisé le communiqué.
Le ministre a également réitéré l’engagement de la France à accompagner les importants efforts du Maroc en faveur du développement économique et social de ces régions, au bénéfice des populations locales, saluant « l’engagement du Maroc dans les enceintes multilatérales sur les enjeux de paix, de stabilité et de développement ».
RSA avec AA
Discussion à propos du post