Les États-Unis transfèrent le commandement de Naples (Italie), de Norfolk (Virginie) et de Brunssum (Pays-Bas), de l’OTAN à des officiers européens.
«Les États-Unis cèdent trois postes de commandement de l’OTAN à des Européens», annonce le Süddeutsche Zeitung, précisant: «Selon des sources internes, les États-Unis vont céder le commandement de trois postes clés de l’OTAN à des officiers européens. Il s’agit des postes de Naples (Italie) de Norfolk (Virginie) et de Brunssum (Pays-Bas), ce dernier qui sera partagé par l’Allemagne et la Pologne par rotation, a indiqué lundi à Reuters une source militaire proche du dossier» et ce qui est confirmé par un communiqué de l’OTAN.
«Cette décision s’inscrit dans la lignée de la demande du président américain Donald Trump, qui souhaite que les États européens assument une plus grande responsabilité en matière de sécurité. Son administration avait appelé à la transformation de l’alliance militaire, longtemps dominée par les États-Unis, en une OTAN sous commandement européen», rajoute le quotidien allemand.
«Dans le cadre de cette restructuration, les Européens prendront le commandement du Commandement interarmées allié de Naples, du Commandement interarmées de Norfolk et de Brunssum, actuellement dirigés par des amiraux américains. En contrepartie, les États-Unis prendraient le commandement de trois commandements opérationnels, selon une source militaire et une autre personne au fait du dossier. Bien que situés à un niveau hiérarchique inférieur, ces commandements ont une responsabilité importante en matière d’opérations militaires. Il s’agit de commandements relevant de l’Armée de l’air, de la Marine et de l’Armée de terre», stipule le Süddeutsche Zeitung.
«Un représentant de l’OTAN a confirmé, à la demande de l’assistance, que les alliés s’étaient entendus sur une nouvelle répartition des tâches. Les partenaires européens, y compris les nouveaux membres, joueront un rôle plus important dans le commandement militaire à l’avenir. Cette décision concerne la planification des rotations futures, qui avaient déjà fait l’objet de discussions», conclut le média allemand.
RSA avec observateur-continental



















































Discussion à propos du post