Le président Macron s’est exprimé ce jeudi, en réponse à l’invasion de l’Armée russe en Ukraine. Il a tenu un discours de fermeté face au leader russe.
« En reniant sa parole, en refusant la voie diplomatique, en choisissant la guerre, Vladimir Poutine n’a pas seulement attaqué l’Ukraine: il a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix dans notre Europe depuis des décennies« . Le ton est donné par le président Macron dans ce contexte de guerre déclenchée par la Russie en envahissant l’Ukraine.
Et d’ajouter : « Les événements de cette nuit sont un tournant dans l’histoire de l’Europe et de notre pays, ils auront des conséquences durables sur notre vie, elles auront des conséquences profondes sur la géopolitique de notre continent », indique Emmanuel Macron.
« Les heures troubles renaissent de notre histoire du passé »
« Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes », déclare Emmanuel Macron. « Les sanctions portées à la Russie seront à la hauteur des actions dont elle se rend coupable » ; « Nous prendrons toutes nos responsabilités pour protéger les Ukrainiens et Européens« .
L’attaque russe est une guerre financière, pas militaire
Les alliés de l’Ukraine ont exclu une intervention militaire pour répondre à l’invasion russe ordonnée par Vladimir Poutine. Ils vont l’attaquer au portefeuille. Et les Américains évoquent « une arme nucléaire » qui pourrait être annoncée ce jeudi.
Face à la violence de l’attaque russe sur l’Ukraine de ce jeudi, les réponses des Occidentaux ne seront pas militaires.
Mardi 22 avril, déjà, après la reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes, l’Union européenne avait adopté tout un train de mesures pour faire mal à Poutine financièrement, là où il se sent invincible.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont choisi de ne pas sanctionner directement Vladimir Poutine mais de diriger les sanctions vers les proches du président russe. Ces décideurs et banques russes qui financent des opérations en Ukraine.
Parmi les cibles des sanctions figurent les élus de la Douma ayant voté en faveur de la reconnaissance de l’indépendance des deux régions séparatistes de l’Est ukrainien. Leurs actifs dans l’UE sont gelés et ils sont frappés par une interdiction de visa dans l’UE.
Exclure les banques russes du capital système Swift?
Mais la réponse la plus attendue est celle des Américains. Si Joe Biden a exclu une intervention militaire qui entraînerait l’Europe dans une incertitude totale, le président américain a, entre ses mains, une arme fatale.
Lui aussi envisage de punir le cercle restreint de Poutine et les banques russes en les privant de secteurs entiers et d’un accès à la technologie occidentale. Des proches de Poutine et leurs familles qui pourraient aussi voir leurs fortunes bloquées y compris jusque dans certaines banques russes.
Mais ce qui risque de faire le plus mal aux soutiens de Poutine serait d’exclure la Russie du système de paiement international Swift. Une menace qualifiée « d’arme nucléaire » par les Etats-Unis.
Le service Swift est un prestataire de transferts d’information financière essentiel dans le commerce mondial qui permet de fluidifier les paiements interbancaires transfrontaliers.
La mise au ban de l’Iran de Swift en 2012 et 2018 avait été une catastrophe pour l’économie iranienne. C’est ce que pourrait annoncer Biden ces prochaines heures à l’encontre de la Russie.
Sous le feu des critiques de son opposition, le président américain devra avoir une réponse forte. L’arme fatale nommée Swift comporte aussi des risques, d’inflation des matières premières notamment. Une réponse aussi délicate à manier que l’arme militaire. Sera-t-elle décisive?
Regard Sur l’Afrique Par Martial Mehr et Stéphane Sicard




















































Discussion à propos du post